Biography
Ramón Villaplana Jiménez est titulaire d’un doctorat en sciences politiques (Université de Murcie), d’une licence en sciences politiques et administration (Université de Murcie) et d’un master en politique et démocratie (UNED). Il est également diplômé en gouvernement ouvert (Universidad de La Laguna). En 2021, il remporte un financement postdoctoral du programme Margarita Salas du Ministère des universités espagnol pour développer un projet intitulé « Les transformations des partis politiques à l’ère numérique » ; il sera à ce titre membre d’ESPOL jusque décembre 2023.
Ramón a été professeur associé de sciences politiques à l’Université de Murcie entre 2012 et 2021 mais aussi consultant indépendant et vice-doyen du Collège officiel de sciences politiques et de sociologie de la région de Murcie. Il est co-auteur de Delitos Electorales e Integridad Electoral Comparada (JNE, Pérou, 2019) et co-éditeur de La influencia de la ideología en las campañas electorales. El caso de España (Fragua, 2015).
Il est membre du comité de rédaction de la revue de communication politique Más Poder Local, du groupe de recherche sur l’opinion publique CEMOP et du Digital Parties Research Network.
Langues parlées : Anglais, Espagnol