European Governance (IEP de Grenoble, University of Tartu)
Droit International, européen, social… (FLD, Sorbonne, Toulouse)
Développement durable, ville durable, urbanisme… (Université de Maastricht, Ecole d’Urbanisme de Paris)
Communication politique (University of Amsterdam)
International Security (ESPOL, Charles University Prague)
Journalisme (Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Lille)
Public Policy (Sciences Po Paris, Hertie School Berlin)
VOUS SOUHAITEZ PRENDRE CONTACT AVEC NOTRE ASSOCIATION D’ALUMNI ?
VOUS POUVEZ LES CONTACTER PAR MAIL : ALUMNIESPOL@UNIV-CATHOLILLE.FR
L’obligation pour tous les étudiants d’effectuer un stage d’une durée minimale de 8 semaines dans le parcours Licence et de 4 mois dans le parcours Master est centrale dans le dispositif pédagogique. Les stages offrent à l’étudiant un premier contact direct avec le monde du travail permettant de faciliter son insertion professionnelle ou de l’aider à s’orienter dans son choix de poursuite d’études. Afin de favoriser au mieux la préparation, pour chaque étudiant, de son projet professionnel, des ateliers métiers et de professionnalisation sont organisés dès le premier semestre de la 1ère année de Licence et jusqu’au Master (techniques de préparation de CV, de lettres de motivation et d’entretiens, techniques de recherche de stage…) Par ailleurs, pour préparer au mieux les étudiants, des sessions « job-dating » sont organisées avec des professionnels du recrutement.
Les séminaires de « Média-training » sont organisés par groupe de 8 étudiants, et menés avec la collaboration de journalistes de la presse écrite, radio et TV. Les étudiants participent à une série d’exercices (autoprésentations, exposés sans notes au pupitre, interviews, duels et débats). Grâce aux reprises vidéo, les formateurs, sur la base de leur expérience, présentent aux étudiants les différentes techniques d’argumentation et de contre-argumentation, formulent des conseils relatifs à la gestion du stress, à l’analyse de l’auditoire, au travail sur la voix et à la gestion du comportement.
En tant qu’université privée de statut associatif, l’Université Catholique de Lille participe au service public de l’Education, mais elle ne reçoit de l’Etat qu’une faible subvention (10 à 20 % suivant les filières). Nous formons aujourd’hui les professionnels dont vous aurez besoin demain. Pour offrir à nos étudiants un suivi pédagogique efficace et un réel confort de travail, ESPOL fait évoluer sa pédagogie et optimise en permanence la qualité de ses infrastructures.