Alexia VENOUIL

Directrice Adjointe aux Programmes Académiques, Maîtresse de Conférences en Science Politique, Conseillère académique

Alexia VENOUIL

Directrice Adjointe aux Programmes Académiques, Maîtresse de Conférences en Science Politique, Conseillère académique
alexia.venouil@univ-catholille.fr

Biography

Alexia Venouil est directrice des programmes académiques à l’Ecole européenne des sciences politiques et sociales (ESPOL) et maîtresse de conférences en science politique. Elle est également chercheure associée au centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).
Ses recherches portent sur les politiques publiques dans une perspective de comparaison internationale. Elle s’intéresse plus particulièrement aux rapports qu’entretiennent les élites politiques et administratives avec les experts et les groupes d’intérêt dans l’élaboration des politiques publiques pénales et pénitentiaires.
Elle est docteure en science politique de l’IEP de Grenoble (2014). Elle a été lectrice au Trinity College de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), puis elle a enseigné à l’université Grenoble-III et l’université de Versailles-Saint-Quentin. Elle a rejoint ESPOL en 2017.

 

  • Langues parlées: français, anglais

 

  • Enseignements:
    -Introduction à la science politique
    -European Law and Institutions
    -Public policy
    -Political sociology

 

  • Domaines de recherche:
    -Analyses des politiques publiques
    -Délinquance et pénalité
    -Prisons
    -Sociologie des élites politiques et administratives
    -Comparaison internationale

 

  • Dernières publications:-Venouil, A. (2019). Les effets des rapports publics sur les réformes pénitentiaires et pénitentiaires au Canada et en France. Réception politique des savoirs sur le pénal. Revue internationale de politique comparée, vol. 26 (4), 139-166.-Venouil, A. (2021). « Construire ou pas? ». Usages et réversibilité des arguments autour des programmes immobiliers pénitentiaires. Champ pénal/ Penal field, XXII, [en ligne] http://journals.openedition.org/champpenal/12362.

 

 

X