21
Dec

Reynolds, K., Callec, B., & Parant-Songy, A. (2023) Rapport final: une recherche-action pour le développement des semences paysannes et leurs valorisations par la filière en Grand Est. Dans le cadre du projet Développer la résilience des filières grandes cultures bio dans un contexte de changement climatique et de protection de la ressource en eau : le développement des semences paysannes et leurs valorisations par la filière, porté par Bio en Grand Est; ESPOL (Université Catholique de Lille); et ARDEAR Grand Est.

Le projet “Développer la résilience des filières grandes cultures bio dans un contexte de changement climatique et de protection de la ressource en eau : le développement des semences paysannes et leurs valorisations par la filière” visait à contribuer à la préservation de la ressource en eau en faisant évoluer les pratiques agricoles en Région Grand Est, et plus particulièrement en Champagne-Ardenne. Il cherchait aussi à soutenir les filières pour les semences paysannes, avec un focus sur les céréales.


Une partie du projet consistait en une recherche-action menée par les autrices de ce rapport. Cette recherche-action avait comme objectifs de comprendre l’intégration des semences paysannes dans les fermes participantes à différents stades, que les paysan.ne.s en cultivent déjà ou qu’il/elles soient au début de leurs réflexions sur le sujet. Cette recherche-action cherchait à comprendre:

  • les niveaux des connaissances et des pratiques existantes chez les agriculteurs.ices participant.e.s, concernant les semences paysannes.
  • l’intérêt, parmi eux/elles, pour changer de pratiques agricoles afin d’utiliser (ou de ne plus utiliser) les semences paysannes dans leurs fermes, et leurs motivations pour faire ces changements (e.g., intérêts environnemental, économique, d’autonomie, et cetera).
  • les défis à relever au niveau d’une ferme ou encore au niveau collectif.

La recherche-action explorait aussi les possibilités et l’intérêt pour des collaborations futures entre chercheur.euse.s et paysan.ne.s sur des sujets liés aux semences paysannes, ainsi qu’au concept de souveraineté alimentaire.


Les résultats de ces activités de recherche incluent des recommandations et des stratégies pour renforcer les systèmes agroécologiques intégrant les semences paysannes pour protéger la ressource en eau et pour soutenir la résilience des fermes en grandes cultures biologiques de Champagne-Ardenne.
Le projet entier a duré 2,5 ans, entre 2020 – 2023. Ce rapport final fait suite à un rapport préliminaire (Reynolds et Callec 2023a) et résume les activités de recherche-action, nos observations, et les prochaines étapes prévues. Il conclut avec des recommandations pour le développement des semences paysannes en Champagne-Ardenne.

 

Télécharger le rapport final

X