30
Jan

Neihouser, M., Haute, T., von Nostitz, F. & Sandri, G. (2022). Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France: Diversité des usages, diversité des usager·e·s ?. Revue française de science politique, 72, 977-996.

Résumé

Si l’utilisation des médias sociaux en période électorale a déjà fait l’objet de nombreuses études, il apparaît pertinent de prolonger ces recherches en raison notamment de l’émergence de nouvelles plateformes. À ce titre, nous proposons d’analyser, à partir d’une enquête post-électorale spécifique, les profils des citoyens qui utilisent les différents médias sociaux pour s’informer ou être actifs politiquement à l’occasion de la campagne présidentielle française de 2022. Nous montrons que les usages politiques des réseaux sociaux restent relativement minoritaires et dépendants tant de variables sociodémographiques que politiques, mais qu’il existe une certaine différenciation de ces usages en fonction des plateformes et des pratiques.

 

Accéder à l'article

 

Cite this article

Neihouser, M., Haute, T., von Nostitz, F. & Sandri, G. (2022). Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France: Diversité des usages, diversité des usager·e·s ?. Revue française de science politique, 72, 977-996. https://www.cairn.info/revue–2022-6-page-977.htm.

X