6
Nov

« Le christianisme politique en Europe » – 9 novembre 2023

Résumé

Présents dans la plupart des pays catholiques, les partis démocrates-chrétiens, catholiques ou chrétiens sociaux ont profondément marqué la vie politique des nations d’Europe occidentale, œuvrant notamment l’intégration européenne. Si leur émergence a pu se pérenniser dans pays comme l’Allemagne, la Belgique ou encore les Pays-Bas, elle a tourné court en France et en Italie tandis que les nations marquées par les empires centraux et le communisme marquent un cas particulier. Ces partis, majoritairement d’inspiration catholique, connaissent aujourd’hui un profond déclin qui semble lié à l’évolution de la pratique religieuse et à la péremption des valeurs de la culture judéo-chrétienne. Daniel-Louis Seiler, tout en replaçant son livre Le Christianisme politique en Europe 1815-2015 dans ses travaux sur les partis politiques en Europe, reviendra au cours de cette conférence plus particulièrement sur l’apport historique des partis chrétiens à l’idée européenne puis à l’intégration de l’Europe ainsi qu’aux problèmes que pose leur affaiblissement ou leur disparition.

Daniel-Louis Seiler est Professeur émérite des universités à Sciences Po Aix-en-Provence et chercheur associé à ESPOL-Lab. Il vient de publier en avril 2023 son dernier ouvrage Le Christianisme politique en Europe 1815-2015 en deux volumes aux éditions Le Manuscrit.

Organisation

La conférence se tiendra le 9 novembre 2023 de 14h à 16h dans l’amphithéâtre LW S122 (bâtiment Louise Weiss, 89 boulevard Vauban). Merci de passer par le lien ci-dessous pour vous inscrire.

Inscription

X