23
Jan

« Derrière la clôture verte – Survivre à Treblinka, Richard Glazar » – 2 février 2024

Résumé

« Cela commence en l’an 1940. » C’est ainsi que Richard Glazar ouvre son témoignage sur le centre d’extermination de Treblinka où il est arrivé comme déporté le 10 octobre 1942 (après un bref internement à Theresienstadt). Son récit nous plonge Derrière la clôture verte pour nous donner à voir de l’intérieur l’arrivée des convois de Juifs qui y seront exterminés. Il y travaille au tri des vêtements et nous raconte sa sur-vie, mais aussi la résistance, la révolte du 2 août 1943, puis l’évasion et l’échappée jusqu’en Allemagne où il est libéré par les Américains, on est le 8 mai 1945. Ces trois dates sont les seules à figurer dans cette narration si vive et si particulière qui fait de Glazar un témoin hors-norme. C’est Lanzmann qui nous l’a fait découvrir dans son film Shoah en 1986. Le livre, véritable objet littéraire, ne paraîtra en allemand qu’en 1992.

C’est à présenter le personnage, le film, le livre, et sa traduction récente (septembre 2023) que s’emploiera la conférence dans une réflexion sur le crime de génocide, la possibilité d’en faire l’histoire, et de rendre justice.

Valéry Pratt est le co-traducteur du livre, il est professeur de philosophie en khâgne à Amiens, il travaille à une philosophie du droit international et sur les questions de justice cosmopolitique. Traducteur et commentateur de Habermas sur ces questions, il est l’auteur de Nuremberg, Les Droits De L’homme, Le Cosmopolitisme. Pour Une Philosophie Du Droit International, Le Bord de l’Eau, 2018.

INSCRIPTION

X