Daniel-Louis Seiler

Professeur émérite des universités à Sciences Po Aix-en-Provence et chercheur associé à ESPOL

Daniel-Louis Seiler

Professeur émérite des universités à Sciences Po Aix-en-Provence et chercheur associé à ESPOL

Biography

Daniel-Louis Seiler est professeur émérite des universités à Sciences po Aix-en-Provence et chercheur associé à ESPOL.

Ses recherches portent sur la théorie et la méthodologie de la politique comparée ainsi que sur l’analyse comparative des partis politiques en Europe. Il est l’auteur de douze ouvrages, cinq directions ou codirections d’ouvrages et de trente-et-un articles dans des revues scientifiques. Ses deux derniers livres sont : Clivages et familles politiques en Europe et Qu’est-ce que l’Europe ? (Editions de l’Université de Bruxelles).

Docteur en science politique de l’Université Catholique de Louvain, il enseigna successivement à University College Dublin, aux universités du Québec à Montréal, de Lausanne, professeur associé à l’IEP de Paris (Chaire André Siegfried), à la Faculté de droit de Bordeaux, aux IEP de Bordeaux et d’Aix-en-Provence. Président du jury de l’agrégation de science politique, il fut chercheur invité à l’université du Michigan et à UCLA, professeur invité aux universités Laval, de Genève, de Fribourg-en-Brisgau, du Pays Basque à Bilbao, du Colorado à Boulder, à l’Université Libre de Bruxelles, à l’Université Autonome de Barcelone et à l’Université Catholique de Louvain.

Codirecteur de la collection « politiques comparées » aux éditions Economica, cofondateur et membre de comité de rédaction de la Revue internationale de politique comparée, il fut membre du Comité national du CNRS et du Conseil de département des SHS de 1995 à 2000, et président du jury national d’agrégation en science politique en 2011.

Langues parlées : Français, anglais

COURS DONNÉS À ESPOL

  • Gastronomie et politique

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Théorie et méthodologie de la politique comparée
  • Partis politiques
  • Politique en Europe
X