CONNAITRE
Mieux nous

NOTRE ÉCOLE

ESPOL, UNE ÉCOLE MULTILINGUE ET MULTICULTURELLE

La science politique est une discipline d’excellence qui assure de bonnes perspectives de carrière et une véritable ouverture à l’international. C’est dans cette veine que s’inscrit ESPOL, l’Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales, en proposant une formation interdisciplinaire tournée vers les métiers du politique et de l’Europe. Héritière de l’Ecole de sciences sociales et politiques, créée au sein de l’Université Catholique de Lille en 1894, ESPOL met l’accent sur les valeurs humaines et une éthique de responsabilité indispensables pour s’orienter dans le monde contemporain.

Cette formation bilingue français-anglais dispense la science politique au travers d’une pédagogie originale et innovante.

Le cursus pédagogique en 1er et 2ème cycles donne aux diplômés d’ESPOL les clés pour réussir dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel : connaissances théoriques et inventivité, professionnalisme et curiosité intellectuelle, compétences et sens de l’initiative.

Européenne, multilingue, en phase avec son époque, ESPOL vous apporte le bagage nécessaire pour réussir votre insertion professionnelle en Europe et au-delà !

ESPOL est une école qui s’articule autour de 3 axes principaux :

– l’enseignement
– la recherche
– le service à la société

LES FACULTÉS DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

L’histoire de l’Université Catholique de Lille commence en 1875 avec les Facultés. Depuis, elles n’ont cessé d’accompagner de nombreuses générations d’étudiants à travers les mutations sociales, politiques et économiques, sur le plan régional, national et international.

Des écoles et établissements complètent également cette offre disciplinaire avec ESPOL (science politique), ISEA (audit-comptabilité), le Département d’éthique et philosophie, IU2S (Institut Universitaire Santé Social)… Les Facultés de l’Université Catholique de Lille sont investies d’une mission : former des professionnels capables de s’adapter et d’innover et des citoyens acteurs et responsables. C’est pourquoi, au sein même de leur cœur de métier que sont la pédagogie, la recherche et le service à la société, les Facultés sont toujours plus à l’écoute de leur environnement et deviennent actrices de leur propre changement. Leur ambition principale reste de créer les conditions idéales pour que l’étudiant devienne acteur de sa formation et se comporte en citoyen responsable, dans le respect des valeurs humanistes et d’excellence. Ce sont là des atouts indéniables pour une insertion professionnelle réussie.

LES ATOUTS DES FACULTES

Une adéquation entre les formations proposées et les évolutions du marché de l’emploi / Une aide à la construction du projet professionnel / Un encadrement personnalisé dans les études supérieures / Des dispositifs de professionnalisation pour favoriser l’insertion professionnelle (career centre et stages) / Une proposition systématique de mobilité internationale aux étudiants pour découvrir d’autres cultures et méthodes d’apprentissage (programmes Erasmus, service Relations Internationales…) / Une vie étudiante riche avec de nombreuses associations (culture, sport, solidarité…), ancrées depuis plusieurs générations dans l’une des plus belles universités de France / Des offres de services pour faciliter la vie quotidienne (services au logement, sports & loisirs, restauration) / Une aide adaptée (service social, bourses & financements) / Une écoute attentive et le partage de valeurs humanistes / Une communauté d’anciens organisée en réseaux / Une recherche fondamentale et appliquée au service du développement des formations, des connaissances et des compétences pour créer, innover, développer…

L'ÉQUIPE ESPOL

Alexis MASSART

Directeur d’ESPOL et maître de conférences en science politique

Aurélie SEILER

Secrétaire générale / General Secretary

Oliwia BARAN

Responsable de la communication et vie étudiante / Head of communication and student life

Zach BASTICK

Chercheur postdoctoral en science politique

Philippe BONDITTI

Maître de conférences en science politique

François BRIATTE

Maître assistant en Science politique

Thierry CHOPIN

Professeur associé en science politique

Brendan COOLSAET

Maître de conférences en environnement et développement à ESPOL

Camille ETMANS

Chargée de Communication

Caterina FROIO

Maître de conférences en science politique

MARION FONTAINE

Assistante des études licence

Janis GRZYBOWSKI

Maître de conférences

Naïma GUENAOUI

Assistante des études

Catherine HOEFFLER

Maître de conférences en science politique et directrice du Master en études européennes et internationales

Elise MILLOIS

Coordinatrice des relations internationales

Julien NAVARRO

Maître de conférences en science politique et directeur du centre de recherche ESPOL-LAB

PIERRE-YVES NERON

Maître de conférences en philosophie politique et sociale

Christelle ROUSSEL

Responsable des études

Giulia SANDRI

Maître de conférences en science politique et Directrice des relations internationales

Sabine WEILAND

Maître de conférences en science politique et Directrice du Master spécialisation « food policy »

Najate GUECHOUL

Coordinatrice Inscriptions & Finances / Admissions & Finance Coordinator

Anne-Sophie Bonnel

Assistante des études

ILS INTERVIENNENT AUSSI À ESPOL

SILVA BARTOLINI Référendaire à la Cour de Justice européenne / JEAN BAUDOUIN Professeur des Universités en Science politique, Université Rennes 1 / HUGUES BEAUDOUIN Journaliste à LCI / BERNARD BRUNETEAU Professeur des Universités en Science politique, Université Rennes 1 / SÉBASTIEN CARE Maître de conférences en science politique, Université Rennes 1 / SOFIA FERNANDES Chercheur senior, Notre Europe – Institut Jacques Delors / JUAN JAUREGUI OLAGUIBEL Référendaire à la Cour de Justice européenne / DAN MERCEA Maître de Conférences, City University London / EULALIA RUBIO Chercheur senior, Notre Europe – Institut Jacques Delors / FRANCK VAN DE VELDE Maître de Conférences en Economie, Université Lille 1 / CHRISTIAN DE BOISSIEU Professeur à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et au Collège d’Europe

X