20
Jan

Sandri, G., Von Nostitz, F., & Neihouser, M. (2023). L’organisation en ligne des partis politiques européens. Réseaux, N° 236(6)

Résumé

L’utilisation croissante des technologies numériques par les partis politiques est devenue un objet de recherche très important (Gerbaudo, 2019a ; Oross et Tap, 2021 ; Barberà et al., 2021). Néanmoins, la manière dont les technologies numériques façonnent l’organisation des partis reste une zone grise pour la recherche. Afin de tenter de répondre à ce manque, cet article propose de développer un cadre commun pour cartographier la digitalisation partisane à travers différents aspects tels que la sélection en ligne des dirigeants, celle des candidats ou encore celle des organes internes. L’objectif est de mesurer les variations dans les modèles de numérisation des partis européens, en particulier concernant leurs élections internes. Nos premiers résultats montrent que la sélection des dirigeants et des candidats est relativement digitalisée, tant dans les nouveaux partis nés en ligne que dans les partis traditionnels plus anciens. En revanche, l’utilisation du vote en ligne pour sélectionner les organes internes est plus rare. Cette recherche permet ainsi de mieux comprendre les transformations les plus récentes des partis politiques et d’évaluer plus précisément l’influence des technologies numériques sur le lien démocratique.

Access the article

Cite this article

Sandri, G., Von Nostitz, F., & Neihouser, M. (2023). L’organisation en ligne des partis politiques européens. Réseaux, N° 236(6), 95–136. https://doi.org/10.3917/res.236.0095

 
X