Une solide connaissance de l’Europe sous tous ses aspects
La Licence européenne de science politique allie enseignements pluridisciplinaires et approfondissements méthodologiques. Elle offre aux étudiants une solide culture générale grâce à une formation aux sciences sociales et des cours d’ouverture variés. Elle leur permet en outre d’acquérir des compétences techniques et spécialisées sur l’Europe. Dès la première année, les cours sont dispensés en anglais et en français avec l’apprentissage de deux autres langues vivantes.
Ce parcours permet aux étudiants d’acquérir :
• Une solide connaissance de l’Europe sous tous ses aspects (économiques, politiques, historiques…) ;
• Des compétences linguistiques excellentes et une vraie formation humaniste ;
• Une réelle capacité d’analyse, de critique et d’argumentation ainsi qu’un bon esprit de synthèse.
• Apprentissage des langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, russe, arabe, japonais, portugais, néerlandais, coréen, polonais, turc, BCMS (bosnien-croate-monténégrin-serbe)
• Mobilité étudiante avec la possibilité d’un séjour dans une université étrangère dès le quatrième semestre
• Environnement multiculturel au sein du campus (étudiants et de professeurs internationaux)
• Stages et professionnalisation : Les étudiants doivent effectuer 8 semaines de stage réparties comme ils le souhaitent sur les 3 années de licence. Des stages pour lesquels les étudiants seront accompagnés grâce à des ateliers techniques et des modules métiers qui leur feront découvrir les différentes professions sur lesquelles débouchent les études en science politique.
Afin de favoriser la réussite des étudiants différents dispositifs ont été mis en place :
• KHOLLES : cette interrogation orale de 30 minutes comprend en général une question des cours ou un commentaire de texte qui se déroule en 3 temps : présentation, échange et débriefing.
• TUTORAT : Possibilité de demander à un professeur un rendez-vous afin de lui soumettre une problématique vue en cours ou encore approfondir les questions liées à l’enseignement.
• JEUX DE ROLES : situations théâtrales propices à l’expression orale lors de plusieurs cours donnés notamment EU Policy Making et Ethique économique, sociale & politique…
La Licence européenne de science politique est un diplôme de niveau BAC +3 (obtention de 180 crédits ECTS) Ce qui offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études en France ou à l’étranger en master dans plusieurs domaines :
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en choisissant l’un des masters proposés à ESPOL :
Ils peuvent aussi passer les concours de la fonction publique européenne, nationale et territoriale