10
Oct

Neihouser, M., Haute, T., Sandri, G. & Von Nostitz, F. (2022). À la recherche des citoyens mobilisés en ligne lors des élections municipales de 2020. Réseaux, 235, 251-281.

Résumé

Cet article étudie les effets du contexte de crise liée à la Covid-19 sur la mobilisation en ligne des électeurs lors des municipales de 2020 en France. En mobilisant les données de l’enquête PELMEL (Participation électorale dans la métropole lilloise), conduite à l’issue du second tour du scrutin municipal, nous montrons que la participation numérique est restée minoritaire durant la campagne et cela malgré le contexte sanitaire. Cette participation répond d’ailleurs aux mêmes logiques qu’avant la crise : le niveau d’intérêt pour la politique des citoyens reste la variable la plus structurante. On constate toutefois une surmobilisation des jeunes en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux et, à rebours de certains travaux, une participation relativement importante des répondants peu diplômés. Enfin, si les différentes pratiques politiques en ligne s’articulent entre elles, mais aussi avec des pratiques hors ligne, on observe, en matière d’activisme sur les réseaux sociaux, des variations dans le choix des plateformes et des pratiques principalement liées à l’âge et à des variables politiques.

Accéder à l'article

Citer cet article

Sandri, G., Von Nostitz, F. & Neihouser, M. (2022). L’organisation en ligne des partis politiques européens: Entre avancées des consultations numériques et réticences concernant la digitalisation de la sélection des organes internes. Réseaux, 236, 95-136. https://doi.org/10.3917/res.236.0095

X