Our programs

Bachelor’s degree in political sciences

A solid understanding of europe in all its aspects

The Bachelor’s Degree in Political Science combines multidisciplinary teaching and extensive methodological training. It provides students with a solid grounding in general culture through social sciences courses and varied introductory classes. Students also acquire technical and specialised know-how about Europe.

See more

Bachelor’s degree in international relations

A solid analytic and critical understanding of global politics

The Bachelor’s Degree in International Relations is a comprehensive multidisciplinary programme that provides students with a solid analytical and critical understanding of international politics. The challenges involved in armed conflicts and peacekeeping, political violence and terrorism, economic growth and inequality, the environment, energy and migration lie increasingly beyond the regulatory scope of states and are raising a growing number of political and ethical issues for the future of the world. Global politics are so deeply embedded in historical, economic and legal structures, institutions and processes that they cannot be analysed from a single disciplinary perspective.

See more

International and Security Politics

The politics of violence and uncertainty

The master’s degree in International and Security Politics focuses on key international security issues generated by armed conflict, terrorism, climate change and transnational migration across the world. At the intersection of defense policy, economics, peacekeeping, and international relations, this training program provides a strong understanding of how public and private actors address these issues and try to solve them, as well as expertise for analyzing contemporary forms of conflicts and hostility, locally as well as globally.

See more

Global and European Politics

Europe and the EU in a changing world

Our interdisciplinary master’s programme in Global and European Politics is an advanced postgraduate degree focusing on the political, social and philosophical dimensions underpinning the European Union, its governance, its place and role in world politics. By exploring the multi-level interaction between public actors (Member States, EU institutions, etc.) and private actors (companies, networks, NGOs, etc.) in Europe, the programme provides students with a thorough knowledge of the formal and informal rules of European affairs and of the conflicts that shape them, but also the necessary know-how to understand and act upon European politics. This degree is designed for future professionals in European and world politics.

See more

Food Politics and Sustainable Development

The politics of eating and producing food

Food is a critical issue in today’s global and European politics. The regulation of agriculture, food distribution, public health, environment and sustainable development are some of the issues covered by ESPOL’s master’s degree in Food Politics and Sustainable Development. This unique training programme in France, combining theory and practice, allows students to gain a better understanding of the issues related to the politics of food and farming, and acquire the skills necessary to access key professional positions in public and private organisations.

See more

 

Programme in European Politics

This is an advanced programme focused on the regulation of contemporary societies in a globalised world. It reflects major political issues but as well their resolution. Moreover, it offers courses focused on the regulation of International politics at the European and Global levels during which students will acquire the knowledge and the skills required to understand and influence the world of tomorrow.

See more

X

Nos formations

Licence européenne de science politique

Une solide connaissance de l’Europe sous tous ses aspects

La Licence européenne de science politique allie enseignements pluridisciplinaires et approfondissements méthodologiques. Elle offre aux étudiants une solide culture générale grâce à une formation aux sciences sociales et des cours d’ouverture variés. Elle leur permet en outre d’acquérir des compétences techniques et spécialisées sur l’Europe. Dès la première année, les cours sont dispensés en anglais et en français avec l’apprentissage de deux autres langues vivantes.

En savoir plus

Licence de relations internationales

Une solide compréhension analytique et critique de la politique mondiale

La licence de Relations Internationales est un programme multidisciplinaire complet qui offre aux étudiants une solide compréhension analytique et critique de la politique mondiale.

Les défis liés aux conflits armés et au maintien de la paix, à la violence politique et au terrorisme, à la production économique et aux inégalités, à l’environnement, à l’énergie et aux migrations échappent de plus en plus aux capacités régulatrices des Etats et soulèvent un nombre croissant de questions politiques et éthiques eu égard au monde à venir. Si profondément imbriquée dans des structures, des institutions, et des processus à la fois historiques, économiques et juridiques, la politique internationale/mondiale ne peut être approchée dans sa complexité par une seule perspective disciplinaire

En savoir plus

Master International and Security Politics

Politique de la violence et de l’incertitude

Le Master « International and Security Politics » forme les étudiant(e)s à la compréhension des enjeux internationaux de sécurité à l’œuvre dans les conflits armés, le terrorisme, le changement climatique ou encore les migrations transnationales. A la croisée des questions de relations internationales, de maintien de la paix, de défense et d’économie, cette formation permet de comprendre comment les acteurs publics et privés s’emparent de ces problèmes et tentent de les résoudre, et d’acquérir l’expertise nécessaire à l’analyse des formes contemporaines de conflictualité et d’hostilité à l’échelle locale et mondiale.

En savoir plus

Master Global and European politics

L’Europe et l’Union européenne dans un monde en mutation

Notre master interdisciplinaire « Global and European Politics » est une formation d’excellence centrée sur les dimensions politiques, sociales et philosophiques qui sous-tendent l’Union Européenne, sa gouvernance, sa place et son rôle dans les politiques mondiales. Au travers de l’analyse des interactions multi-niveaux entre les acteurs publics (États membres, institutions de l’UE, etc.) et privés (entreprises, réseaux, ONG, etc.) en Europe, la formation vise à fournir aux étudiant(e)s une connaissance approfondie des règles du jeu formelles et informelles des affaires européennes et des conflits qui les façonnent, mais aussi le savoir-faire nécessaire et les outils conceptuels pour comprendre agir sur la politique européenne. Cette formation est destinée aux futurs professionnels des affaires européennes et internationales.

En savoir plus

Master Food Politics and Sustainable Development

Politique de la production et de la consommation alimentaire

L’alimentation constitue un enjeu majeur de la politique mondiale et européenne. La régulation de l’agriculture, la distribution de l’alimentation, les questions de santé publique, d’environnement et de développement durable sont tant de domaines auxquels touche le master « Food Politics and Sustainable Development » à ESPOL. Cette formation unique en France, conciliant théorie et pratique, permet aux étudiant(e)s de comprendre les enjeux des politiques alimentaires et agricoles, et d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à des postes à responsabilités dans ce domaine.

En savoir plus

 

Master Contemporary European Affairs

Un double diplôme en études européennes

Le master en Affaires européennes contemporaines est un double diplôme innovant et ambitieux en deux ans, organisé conjointement par l’Université Liverpool Hope et l’ESPOL. Le programme, dispensé en anglais, vise à former des diplômés ayant une connaissance approfondie du fonctionnement de l’UE, à la fois d’un point de vue britannique et d’un point de vue européen. Une partie essentielle du programme consiste à fournir un cadre d’apprentissage multiculturel. La première année se déroule à l’Université Liverpool Hope et la seconde année se déroule à l’ESPOL. Après avoir achevé avec succès ce programme en deux ans, les étudiants obtiendront deux diplômes : un master en Affaires européennes contemporaines délivré par l’Université Liverpool Hope et un master en Politique mondiale et européenne délivré par l’ESPOL.

En savoir plus

Préparation intensive aux concours de catégorie A et A+ des fonctions publiques nationales et européennes

Nouveauté 2017/2018 : La préparation intensive aux concours de catégorie A et A+ des fonctions publiques nationales et européennes offre une formation délivrant un Diplôme Universitaire (D.U.) Les enseignements auront lieu sur deux mois et comporteront un stage d’observation obligatoire d’une semaine.

En savoir plus

X