Présentation de Vladimir Fédorovski
14
Avr

Conférence de Vladimir Fédorovski – Poutine et L’Ukraine, Les faces cachées

Ce mardi 5 avril 2022 se tenait une conférence autour de l’actualité récente. Nous avons reçu Vladimir Fédorovski à l’Université pour une conférence-débat autour de la guerre en Ukraine. Vladimir Fédorovski est l’auteur d’un essai sur le sujet : « Poutine et l’Ukraine, les faces cachées ». Il nous a ainsi présenté « les clés pour comprendre » et appréhender la guerre.

Qui est Vladimir Fédorovski ?

Vladimir Fédorovski dédicaçant son livre

Vladimir Fédorovski, diplomate et écrivain russe, est le fils d’un héros ukrainien de la seconde guerre mondiale. C’est en 1972 qu’il commence à travailler comme attaché à l’ambassade de l’Union Soviétique en Mauritanie où il assiste Léonid Brejnev. En poursuivant sa carrière, c’est vers la France qu’il se tourne. Il est nommé attaché culturel à Paris en 1977 et passe un doctorat en histoire sur le rôle des cabinets dans l’histoire diplomatique française en 1985.

A son retour à Moscou, il travaille au ministère des Affaires étrangères en 1983. C’est alors qu’il se lie d’amitié avec Alexandre Iakovlev, éminence grise de Gorbatchev et considéré comme instigateur de la perestroïka. Il sera nommé conseiller diplomatique et participera à la promotion de la perestroïka en France. Finalement lassé par l’incohérence de Gorbatchev, il mettra fin à sa carrière diplomatique en 1990.

Depuis ce temps, il se concentre sur sa carrière d’écrivain. Ses ouvrages, écrits en français, deviennent des succès internationaux et sont traduits dans 28 pays. De plus, il reçoit plusieurs prix littéraires et devient l’écrivain russo-ukrainien le plus édité en France.

Poutine, l’Ukraine, les Faces cachées

Après de nombreux ouvrages, Vladimir Fédorovski publie en mars 2022 : Poutine, l’Ukraine, les Faces cachées. Il est venu le présenter à l’Université avec la participation de Parole Citoyenne, le Mouvement Européen Nord et le Comité Grand Lille. Nous sommes heureux d’avoir pu l’accueillir. Son récit nous offre une perspective inédite de l’actualité de la part de quelqu’un qui fut au cœur des préoccupations diplomatique russe.

Premièrement, ce livre est le résultat d’une longue enquête menée par Vladimir Fédorovski. Ayant connu Poutine, l’auteur nous aide à comprendre la pensée du dirigeant russe. Il le décrit comme un homme à cinq facettes : l’enfant meurtri, le sportif tacticien, l’espion fourbe, l’homme politique blessé et le tsar fantasmé. Il essaye ainsi de décrypter et expliquer les agissements du chef d’Etat.

Selon lui, que ce qui se passe aujourd’hui dépasse la gravitée de la guerre froide. Certaines lignes rouges ont été franchies. En plus de l’incidence géopolitique, cela crée une déchirure chez lui. L’auteur a l’impression que ses années comme fossoyeur de la guerre froide ont été « bousillées ».

Finalement, il nous explique que l’état actuel du conflit pourrait laisser penser que les négociations ne sont plus d’actualité. Il défend pourtant cette solution. Il défend les positions d’Emmanuel Macron et maintient qu’une solution diplomatique reste la seule issue au conflit.

X