9
Jan

Neihouser, M. (2022). Le vote électronique, une réponse à l’abstention?. Dans Haute, T. & Tiberj, V. Extinction de vote ?. La vie des idées.fr, PUF.

Ce livre est dirigé par Tristan Haute, maître de conférences en science politique à l’université de Lille, et par Vincent Tiberj, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux.

Ont contribué à cet ouvrage Baptiste Coulmont, Yves Déloye, Florence Faucher, Tristan Haute, Jérémie Moualek, Marie Neihouser et Vincent Tiberj.

L’acte de vote est-il aujourd’hui en voie d’extinction en France ? L’abstention a atteint des records lors des dernières élections et certains l’expliquent par une crise de citoyenneté ou encore par une crise de l’offre politique.

Au-delà de ces analyses à chaud, cet ouvrage restitue au vote français son histoire, sa dimension symbolique et replace l’abstention dans un contexte d’émergence de nouvelles pratiques politiques. Les citoyens ne sont-ils pas en train de s’affranchir du vote en mobilisant d’autres manières de faire cité ? Le vote par procuration, le vote électronique ou le vote blanc et sa reconnaissance, tout en transformant l’acte de vote lui-même, peuvent-ils avoir un effet sur la participation électorale ? À l’aube de l’élection présidentielle de 2022, ce livre rassemble des spécialistes reconnus afin de resituer le vote dans le temps et face à ces défis contemporains.

Le vote électronique, une réponse à l’abstention?

Accéder au livre

X