Une solide compréhension analytique et critique de la politique mondiale
La licence de Relations Internationales est un programme multidisciplinaire complet qui offre aux étudiants une solide compréhension analytique et critique de la politique mondiale.
Les défis liés aux conflits armés et au maintien de la paix, à la violence politique et au terrorisme, à la production économique et aux inégalités, à l’environnement, à l’énergie et aux migrations échappent de plus en plus aux capacités régulatrices des Etats et soulèvent un nombre croissant de questions politiques et éthiques eu égard au monde à venir. Si profondément imbriquée dans des structures, des institutions, et des processus à la fois historiques, économiques et juridiques, la politique internationale/mondiale ne peut être approchée dans sa complexité par une seule perspective disciplinaire
Cette licence propose de compléter l’analyse politique des relations internationales par des perspectives historiques, juridiques, économiques et en termes de développement dans des cours plus spécialisés. Elle propose également des enseignements sur les enjeux politiques propres à certaines régions du monde, comme le Moyen-Orient, l’Amérique latine ou l’Asie du Sud Est.
Afin de favoriser la réussite des étudiants différents dispositifs ont été mis en place :
• KHOLLES : cette interrogation orale de 30 minutes comprend en général une question des cours ou un commentaire de texte qui se déroule en 3 temps : présentation, échange et débriefing.
• TUTORAT : Possibilité de demander à un professeur un rendez-vous afin de lui soumettre une problématique vue en cours ou encore approfondir les questions liées à l’enseignement.
• JEUX DE ROLES : situations théâtrales propices à l’expression orale lors de plusieurs cours donnés notamment EU Policy Making et Ethique économique, sociale & politique…
Carrières au sein des organisations internationales, instances gouvernementales, (administrations publiques nationales et internationales, think tanks, centres de recherche, organisations non gouvernementales, groupes militants et lobbies, etc.)
La Licence européenne de science politique est un diplôme de niveau BAC +3 (obtention de 180 crédits ECTS) Ce qui offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études en France ou à l’étranger en master dans plusieurs domaines :
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en choisissant l’un des masters proposés à ESPOL :
Ils peuvent aussi passer les concours de la fonction publique européenne, nationale et territoriale
Cours obligatoires :
Cours électifs (1 au choix) :