2
Fév

Glencross, A. dans Le cours de l’Histoire (2024). « Ursula Hirschmann et Altiero Spinelli, penser le fédéralisme européen. » Radiofrance, 2 février 2024.

Militants antifascistes et pionniers du fédéralisme européen, Altiero Spinelli et Ursula Hirschmann ont marqué l’histoire de la construction européenne et de ses institutions. Du « Manifeste de Ventotene » à l’association « Femmes pour l’Europe », ils ont porté l’idée d’une Europe unie et démocratique.

Avec
  • Andrew Glencross Directeur de l’École Européenne de Sciences Politiques et Sociales, et professeur en science politique à l’Institut Catholique de Lille
  • Araceli Turmo Maîtresse de conférences en droit à Nantes Université, spécialisée en droit de l’Union européenne

Les choses ne naissent pas de rien. Elles sont le fruit d’un long héritage de réflexions, de débats, d’oppositions… Cela est évidemment le cas pour l’Europe, car, après avoir défendu l’idée d’une nécessaire construction européenne, il est impératif de réfléchir à la forme qu’il faut donner à cette Europe.

Quelle Europe ? Fédéraliste ou simple institution de contrôle, tenue par des fonctionnaires ? Altiero Spinelli et Ursula Hirschmann sont les figures de cette histoire, du combat antifasciste à la volonté de construire une Europe en paix et en justice sociale. Leurs pensées et leurs actions font écho aux défis que rencontre l’Union européenne aujourd’hui. […]

Accéder au podcast

X