Ukraine Indépendance et Drapeua

Communiqué de la Présidence de l’Université

Message de Patrick Scauflaire

Chers membres de notre communauté universitaire,

Je tiens à vous partager la déclaration de la Fédération Internationale des Universités Catholiques dont nous sommes membre. Nous nous associons pleinement à ces propos et condamnons fermement l’attaque contre l’Ukraine.

Au sein de nos établissements, bouleversés par cette situation, nous nous mobilisons pour apporter notre soutien aux étudiants et universitaires qu’elle impacte : mise en place de fonds de solidarité, proposition d’un temps spirituel pour la paix, accompagnement personnalisé des étudiants ukrainiens et russes, aide aux rapatriement d’étudiants en mobilité…

Au nom des valeurs de l’Université, nous appelons à cesser les violences et trouver le chemin de la réconciliation, dans le respect de tous.

Patrick SCAUFLAIRE
Président-Recteur

International Federation of Catholic Universities

Déclaration de la

Fédération Internationale des Universités Catholiques

sur la guerre en Ukraine

La Fédération Internationale des Universités Catholiques condamne fermement l’attaque sans précédent et injustifiée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, ses institutions et son peuple. La violence militaire perpétrée ne peut être justifiée par les arguments avancés par le Président Poutine et constitue un défi important à la coexistence pacifique des nations dans le monde.

La Fédération Internationale des Universités Catholiques est une organisation mondiale fondée en 1924 avec la mission de renforcer la coopération universitaire internationale, précisément à la suite de l’un des conflits les plus ravageurs sur le continent européen, dans la conviction qu’une éducation supérieure libre et fondée sur des valeurs est cruciale pour l’avancement de la justice, des droits de l’homme et de l’État de droit .

Partageant l’angoisse et l’inquiétude de nos membres, nous appelons les autorités russes à s’abstenir de toute nouvelle action hostile qui infligerait encore plus de souffrances et mépriserait les principes du droit international. La guerre est une grave violation de la dignité humaine et n’a pas sa place dans notre monde.

La Fédération assure le peuple ukrainien, et plus particulièrement la communauté universitaire ukrainienne, de son soutien indéfectible. La FIUC encourage tout particulièrement ses amis de l’Université catholique ukrainienne (UCU) et leur offre son aide. Nous ressentons, comme le pape François l’a exprimé lors de l’audience générale du 23 février, une grande douleur, une grande inquiétude et une grande angoisse face à ce conflit et, à son exemple, nous appelons toutes les parties impliquées à « s’abstenir de toute action qui causerait de nouvelles souffrances à la population », « déstabiliserait la coexistence pacifique » et « discréditerait le droit international ».

Le Conseil d’administration de la Fédération Internationale des Universités Catholiques appelle toutes ses universités membres à exprimer un soutien concret aux universitaires et étudiants ukrainiens, comme le demande l’Université catholique d’Ukraine. Cela peut prendre diverses formes, telles que l’accueil d’étudiants et de chercheurs, des bourses d’études, des cours en ligne, des dons.

Le Secrétariat international de la Fédération est à la disposition de ses membres, et plus particulièrement de ceux qui souhaitent apporter leur soutien, pour faciliter cette aide.

N’hésitez pas à contacter le FIUC pour plus amples informations :

François Mabille – IFCU Secretary General: sgfiuc@bureau.fiuc.org
Montserrat Alom – IFCU CIRAD Director: montserrat.alom@bureau.fiuc.org
Nicolas Vergier – IFCU Partnership manager: nicolas.vergier@bureau.fiuc.org
Loïc Roche – IFCU Head of the Training Department: loic.roche@bureau.fiuc.org
Corinne Mellul – IFCU Head of the Foresight Department: corinne.mellul@bureau.fiuc.org
Philippe Tan – IFCU Administrative officer: philippe.tan@bureau.fiuc.org