20
Avr

Chopin, T. dans Collectif (2022). Election présidentielle 2022 : « Le Frexit caché de Marine Le Pen est un projet de rupture délétère pour la France et pour l’Europe ». Le Monde, 20 avril.

Un collectif de 39 chercheurs et d’universitaires spécialistes de l’Union européenne met en garde dans une tribune au « Monde » contre le projet européen de la candidate du Rassemblement national. Sa stratégie est une menace pour nos libertés, notre prospérité et la préservation de la paix.

Tribune. Le projet européen de Marine Le Pen est, selon son programme, de faire advenir une « alliance européenne des nations » qui a vocation à se substituer progressivement à l’Union européenne. Elle envisage de mettre en œuvre ce projet avec les dirigeants illibéraux de l’Union européenne comme le premier ministre hongrois Viktor Orban et le vice-premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski.

Un tel projet constituerait une rupture fondamentale vis-à-vis de l’engagement de la France dans le projet d’Europe unie, démocratique et libérale, depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Certes, Marine Le Pen a abandonné la stratégie d’une sortie officielle de l’Union européenne, portée il y a cinq ans, un « Frexit » à la suite du Brexit. Pourtant, son programme montre qu’elle défend une stratégie de « Frexit caché » extraordinairement risquée pour nos libertés, pour la prospérité de notre pays et pour la préservation de relations pacifiques en Europe. […]

Accéder à l'article

X