22
Mai

Benslimane, I. & Magni-Berton R., (2024) Libérons nos communes ! Une défense de la subsidiarité ascendante, Presses Universitaires de France, 208 p.

Résumé

À l’heure d’une Europe en crise, les communes pourraient-elles être la source de stabilité et de prospérité recherchée ? En effet, alors que les frontières des États d’Europe n’ont cessé de fluctuer au cours des siècles, les communes et grands centres urbains, quant à eux, sont restés les mêmes. Partant de ce constat, cet ouvrage analyse la manière dont s’articulent pouvoir, autonomie et dépendance aux entités territoriales supérieures (jusqu’à l’État-nation) au sein de ces villes. Et les auteurs de défendre, contre une centralisation à outrance qui caractérise nos structures politiques en France mais aussi au sein de l’Union européenne, une délégation des prises de décision à l’échelon politique le plus bas, à savoir la commune.

Ce principe porte un nom : la subsidiarité ascendante. Celle-ci confère davantage de pouvoir décisionnaire aux villes, leur permettant ainsi de gagner en souveraineté, à l’État en efficacité, et de satisfaire davantage les citoyens. C’est grâce à elle que les communes pourront agir efficacement sur des questions jusqu’alors traitées de manière trop uniforme par un État central éloigné des réelles préoccupations des habitants.

Accéder à l'ouvrage

Citer cet ouvrage

Benslimane, I. & Magni-Berton R., (2024) Libérons nos communes ! Une défense de la subsidiarité ascendante, Presses Universitaires de France, 208 p.

X