Thierry CHOPIN

Professeur de science politique, Directeur adjoint du Centre de recherche ESPOL-LAB Research Centre for European and International Politics

Thierry CHOPIN

Professeur de science politique, Directeur adjoint du Centre de recherche ESPOL-LAB Research Centre for European and International Politics
thierry.chopin@univ-catholille.fr

Biography

Thierry Chopin est Docteur en sciences politiques de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et a obtenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).

Professeur de science politique à ESPOL (Université Catholique de Lille), il est Visiting Professor au Collège d’Europe à Bruges et enseigne également à Mines ParisTech. Il a enseigné à la Faculté de droit Jean-Monnet (Université Paris XI), au Collège interarmées de défense (Ecole militaire, Paris), au Conservatoire national des arts et métiers (CNAN) et à Sciences Po.

Actuellement conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors, il a été directeur des études de la Fondation Robert Schuman, conseiller scientifique au Centre d’analyse stratégique (aujourd’hui France Stratégie, organisme rattaché directement au Premier ministre) et consultant au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère des Affaires Etrangères. Il a été expert associé à Sciences Po (CERI) et Visiting Fellow à la London School of Economics and Political Science (LSE), European Institute.

Ses principaux thèmes de recherches portent sur : la légitimité de l’UE ; la politisation des institutions européennes ; la gouvernance de l’UEM ; la différenciation de l’UE.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’Union européenne dont : La fracture politique de l’Europe (Larcier, 2015); avec Jean-François Jamet et Christian Lequesne, L’Europe d’après (Lignes de Repères, 2012); et, avec Y. Bertoncini, Politique européenne. Etats, pouvoirs et citoyens de l’Union européenne (Presses de Sciences Po-Dalloz, 2010). Il a codirigé, avec M. Foucher, entre 2007 et 2018, le Rapport Schuman sur l’Europe. L’état de l’Union.

Langues parlées : français, anglais et espagnol

COURS DONNÉS À ESPOL

  • Enjeux politiques européens (Licence 3)
  • European affairs from a think-tank (Master 2 Food Policy & International security)
  • Brexit : quel impact et quels scénarios pour les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ? (Licence 2)
  • Histoire intellectuelle de l’Europe (Licence 2)
  • Élections européennes : institutions, enjeux politiques et pratiques des acteurs

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Institutions et politiques de l’Union européenne
  • Théorie politique
X