Biography
Mathilde Gingembre est chercheuse postdoctorale à ESPOL (European School of Political and Social Sciences). Elle a rejoint l’ESPOL en 2022 pour travailler sur le projet Just-scapes, où elle conduit une analyse des politiques publiques liées au changement climatique sous l’angle des transformations rurales et des considérations de justice environnementale en Europe.
En 2018, elle obtient son doctorat auprès de l’Institute of Development Studies (Université de Sussex), où elle travaille auprès du département « Politiques des Ressources », avec un financement de l’Economic and Social Research Council (ESRC-RU).
Ancrées dans les champs pluridisciplinaires de l’écologie politique et des critical agrarian studies, ses recherchent portent sur les questions de gouvernance et de justice environnementale et sur les mobilisations en faveur des droits fonciers et de la souveraineté alimentaire face à la pénétration capitaliste des économies agraires et aux politiques d’adaptation au changement climatique.
Avant de rejoindre l’ESPOL, elle était chercheuse affiliée au projet PASTRES (Université de Sussex/Institut Universitaire Européen de Florence), où elle dirigeait un projet de recherche sur l’adaptation des éleveurs bédouins (syriens et jordaniens) aux changements de régimes fonciers et à la néolibéralisation de l’économie en Jordanie. Ses recherches auprès de l’Institute of Development Studies/Sussex se sont appuyées sur l’étude ethnographique d’un projet biocarburant en cours de développement dans le sud de Madagascar pour explorer les conditions nécessaires, et les obstacles, à la participation des populations locales à la gouvernance environnementale dans le contexte du capitalisme vert et de la concentration des terres agricoles aux mains du secteur privé.
Langues :
Français, Anglais, Italien