Massimiliano NICOLI
Biography
Massimiliano Nicoli est enseignant et chercheur associé à ESPOL. Docteur en Philosophie, il enseigne aussi au Département de Science politique de l’Université Paris8, au NCEP – Nouveau Collège d’Études Politiques, Université Paris Lumières, et à l’INSPÉ – Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, Aix-Marseille Université. Il est également chercheur rattaché au Laboratoire Sophiapol, Université Paris Nanterre.
Il a été boursier de recherche postdoctorale de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (bourse F. Braudel IFER incoming), de la Ville de Paris (Programme Research in Paris) à l’EHESS – École des Hautes Études en Sciences Sociales, et de la Fondazione Morpurgo Tagliabue à l’Université de Trieste (Italie).
Ses domaines d’enseignement concernent la philosophie politique et sociale, l’histoire de la pensée économique, l’épistémologie des sciences sociales. Ses recherches portent surtout sur la généalogie politique de l’entreprise et du management, l’analyse des transformations de la gouvernementalité néolibérale, l’évaluation en tant que technique environnementale de gouvernement, l’histoire intellectuelle des pratiques de valorisation économique de la vie humaine, les rapports entre philosophie politique et sociale et la recherche qualitative de terrain.
Il est membre du comité de rédaction de la revue internationale de philosophie aut aut, de la Società di Studi Governamentali, du GENA – Groupe d’étude sur le néolibéralisme et les alternatives, et de l’équipe du séminaire de recherche Le commun entre travail et institutions (CES, CEMTI-SOPHIAPOL).
Langues : français, anglais, italien.
DOMAINES DE RECHERCHE
- Généalogie politique de l’entreprise et du management
- Analyse des transformations de la gouvernance néolibérale
- Évaluation en tant que technique environnementale de gouvernement
- Histoire intellectuelle des pratiques de valorisation économique de la vie humaine
- Rapports entre philosophie politique et sociale
COURS DONNÉS A ESPOL
- Épistémologie des sciences sociales
- Introduction to Research & Epistemology
- Économie politique
- Néolibéralisme et société de l’évaluation
- Images et scènes du politique : la souveraineté