Caterina FROIO

Maître de conférences en science politique

Caterina FROIO

Maître de conférences en science politique
caterina.froio@univ-catholille.fr

Biography

Caterina Froio est maîtresse de conférences en science politique à ESPOL, Lille. Elle est également chercheure associée à C-REX (Université d’Oslo) et le CEE (Sciences po Paris).

Ses recherches portent sur la politique européenne et la sociologie politique, en particulier sur les partis politiques, les dynamiques de mise à l’agenda, l’extrémisme de droite et le populisme, la digitalisation et les formes de participation politique et les usages du numérique par les organisations politiques. Depuis 2016, elle est co-responsable scientifique de la section thématique Extremism & Democracy au sein du European Consortium for Political Research (ECPR).

Elle a publié dans Comunicazione Politica, French Politics, Gouvernance et Action Publique, Partecipazione e Conflitto, Party Politics, Perspectives on Politics, Questions de Communication, The International Journal of Conflict and Violence, Réseaux, ainsi que dans des ouvrages collectifs. Elle est aussi avec M. Albanese, G. Bulli and P. Castelli Gattinara l’auteur du livre Fascisti di un Altro Millennio? Crisi e Partecipazione in CasaPound Italia, Bonanno, 2015. Combinant les entretiens avec des dirigeants et des militants, de l’observation participante à des évènements publics et privés, de l’analyse de contenu qualitative et quantitative de matériaux de propagande (y compris en ligne), ce livre examine ce qui motive des personnes à rejoindre un parti d’extrême droite à une époque où les idéologies classiques, les formes conventionnelles de participation politique et l’attachement aux partis politiques reculent.

En 2016-2017, Caterina était VOX-Pol Research Fellow au sein de l’Institut d’Internet d’Oxford (Université de Oxford). Elle a reçu une bourse postdoctorale de la part du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) afin de travailler sur le projet « SOG-PRO » (2015-2016) et la Bourse de Recherche sur le Racisme, la Xénophobie et l’Antisémitisme de la Ville de Paris (2015-2016). De 2014 à 2016, elle a enseigné à Sciences Po Paris et Sciences Po Reims.

Caterina a obtenu son doctorat à l’Institut universitaire européen (2011-2015) sous la supervision du Professeur Peter Mair, et ensuite des Professeurs Pepper Culpepper et E. Scott Adler. Sa thèse étudie l’impact des promesses électorales des partis de gouvernement sur l’agenda des politiques publiques en Europe occidentale. Elle travaille actuellement sur les discours des droites extrêmes et radicales en Europe sur trois thèmes en particulier : l’immigration, l’islam et les élites politiques.

Langues parlées : français, anglais, italien

COURS DONNÉS À ESPOL

  • EU policy making (Licence 3)
  • Politics of regionalization (Master 2 Food & International Security)
  • Introduction to EU law and Institutions  (Licence 1)
  • Right wing extremism, radicalism and populism in Western democracies (Licence 2)

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Politique comparée
  • Partis politiques
  • E-politics
  • Extrémisme, radicalisme et populisme

 

CONSULTER LES PUBLICATIONS
X