AGATHA VERDEBOUT

Maîtresse de conférences en Relations Internationales

AGATHA VERDEBOUT

Maîtresse de conférences en Relations Internationales
agatha.verdebout@univ-catholille.fr

Biography

BIOGRAPIE

Agatha Verdebout est maîtresse de conférence en Relations Internationales à ESPOL et membre associée du Centre de droit international de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Adoptant une approche de type sociologique et critique, ses recherches portent principalement sur l’histoire du droit international. Elle s’intéresse plus particulièrement à la façon dont les juristes de droit international racontent leur discipline et lui construise une certaine « mythologie » aux fins de légitimer et de justifier son existence. Dans le même esprit, Agatha s’est également intéressée à la représentation qui est faite du droit international dans la culture populaire, laquelle contraste significativement avec l’image que la discipline se fait d’elle même. Enfin, elle a également publié sur des questions liées au droit international contemporain relatif au recours à la force.

Agatha est titulaire d’un doctorat en sciences-juridiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où elle a travaillé sous la supervision d’Olivier Corten. Lors de sa recherche doctorale, elle a effectué des séjours de recherche au Lauterpacht Centre for International Law de l’Université de Cambridge (2015) et à la faculté de droit de l’université McGill à Montréal (2016-2017). Enfin, tant que Managing editor du Journal on the History of International Law (JHIL), Agatha a également été associée aux travaux du Max Planck Institute for Public Comparative and International Law de Heidelberg.

 

Langues parlées : Français, Anglais, Italien et Espagnol

 

  • COURS DONNÉS À ESPOL

Use of Force in World Politics (Licence 1)

Politics of International Law (Master 1 & 2)

Introduction to Public International Law (Licence 1)

Droit public international (Licence 3)

 

  • DOMAINES DE RECHERCHE

Histoire du droit international

Théories et théories critiques du droit international

Droit de la paix et de la sécurité internationales

Approches sociologiques du droit

X