AGATHA VERDEBOUT
Biography
BIOGRAPIE
Agatha Verdebout est maîtresse de conférence en Relations Internationales à ESPOL et membre associée du Centre de droit international de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Adoptant une approche de type sociologique et critique, ses recherches portent principalement sur l’histoire du droit international. Elle s’intéresse plus particulièrement à la façon dont les juristes de droit international racontent leur discipline et lui construise une certaine « mythologie » aux fins de légitimer et de justifier son existence. Dans le même esprit, Agatha s’est également intéressée à la représentation qui est faite du droit international dans la culture populaire, laquelle contraste significativement avec l’image que la discipline se fait d’elle même. Enfin, elle a également publié sur des questions liées au droit international contemporain relatif au recours à la force.
Agatha est titulaire d’un doctorat en sciences-juridiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où elle a travaillé sous la supervision d’Olivier Corten. Lors de sa recherche doctorale, elle a effectué des séjours de recherche au Lauterpacht Centre for International Law de l’Université de Cambridge (2015) et à la faculté de droit de l’université McGill à Montréal (2016-2017). Enfin, tant que Managing editor du Journal on the History of International Law (JHIL), Agatha a également été associée aux travaux du Max Planck Institute for Public Comparative and International Law de Heidelberg.
Langues parlées : Français, Anglais, Italien et Espagnol
- COURS DONNÉS À ESPOL
Politics of International Law
Droit international public
International Criminal Law
Introduction to Public International Law
Lawfare: The Politics of Justifying Force
Politics of International Law
- DOMAINES DE RECHERCHE
Histoire du droit international
Théories et théories critiques du droit international
Droit de la paix et de la sécurité internationales
Approches sociologiques du droit