29
Déc

[RECENSION] Chatignoux C., “L’Europe, la grande oubliée des programmes scolaires”, Les Echos, 29 décembre 2020

Histoire, géographie, éducation civique, quelle que soit la matière enseignée, les programmes scolaires ignorent largement sa dimension européenne. Dans un passionnant rapport de l’Institut Delors, le politologue Thierry Chopin dresse le constat de cette carence. Il propose aussi des solutions pour fournir à chaque élève une base solide pour forger sa double citoyenneté.

Il suffit de se tourner vers n’importe lequel de ses voisins et de lui demander s’il sait qui est Paul-Henri Spaak, ce qu’a apporté le Traité de Maastricht ou quelles sont les compétences de la Commission européenne. Il sera bien en peine de répondre pour la bonne raison qu’il n’a jamais appris l’histoire de la construction européenne. Les Français sont aussi ceux qui en Europe, nourrissent la plus grande méfiance à l’égard de l’Union européenne.

« Il ne s’agit pas de créer un lien de causalité direct entre ces deux constats », note d’emblée Thierry Chopin, l’auteur du rapport consacré à l’enseignement de l’Europe en France, pour l’institut Delors, mais plutôt de considérer que « puisque la France a fait le choix de participer à la construction européenne, il est important de mieux former, informer et consolider les connaissances des futurs citoyens français et européens sur l’Europe ». […]

Accéder à l'article complet

X