22
Avr

[PRESS ARTICLE] Maillard S., Chopin T. et Koenig N., « Crise sanitaire : « Jamais l’Europe n’a eu tant besoin d’une incarnation » », L’Express, 22 avril 2020

Trois experts du think tank fondé par Jacques Delors rappellent que la solidarité européenne ne peut se résumer à des aides financières laborieusement négociées. Pour frapper les esprits, elle doit être portée par une figure politique.

Sébastien Maillard, journaliste spécialiste des affaires européennes, est le directeur de l’Institut Jacques-Delors (IJD), Thierry Chopin, professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Lille, est conseiller spécial auprès de l’IJD et Nicole Koenig, chercheuse spécialisée dans les questions politico-institutionnelles, est directrice adjointe du Jacques Delors Centre, à Berlin. 

« Face à la crise sanitaire, les dirigeants des Vingt-Sept sont sommés d’agir collectivement. Le Conseil européen du 23 avril ne peut pas se permettre d’échouer à nouveau, en étalant au grand jour des divisions et des clivages qu’a ravivés la crise du Covid-19. Au point de faire sortir Jacques Delors de son silence : ‘Le climat qui semble régner entre les chefs d’Etat et de gouvernement et le manque de solidarité européenne font courir un danger mortel à l’Union européenne.' » 

Accéder à l'article

X