PELiCaN2020

PELiCaN2020

Participation Electorale, Listes et CAndidats dans le Nord – 2020

ESPOL-Lab a lancé un projet court de 6 mois de sociologie électorale, en partenariat avec le Collectif de Recherche sur les Élections Municipales et Intercommunales (CREMI) et le CEVIPOF, centré sur les municipales 2020 dans les Hauts-de-France.

PELiCaN2020 s’est articule autour de 3 grandes lignes:

  • Analyse des résultats électoraux agrégés : analyse comparative des résultats électoraux depuis 2001 à plusieurs échelles (BVs, ville de Lille, département, région), composition des équipes sortantes et des listes de 2020.
  • Un sondage “sortie des urnes” : privilégiant deux axes de recherche, l’impact de la campagne en ligne/hors ligne sur le vote et l’implantation locale des électeurs.
  • Une étude de l’abstention au niveau micro : via l’étude des listes d’émargement, accompagnée des données INSEE.

L’équipe scientifique d’ESPOL impliquée dans ce projet vise à produire un travail qualitatif et quantitatif de sociologie électorale, sous-domaine d’étude sur lequel ESPOL est en plein développement. Le projet produira des données ré-exploitables par d’autres équipes d’électoralistes et contribuera de manière active au développement des connaissances politiques locales des citoyens.

X