3
Mai

Néron, P.-Y. dans Foisneau, L. (2022), Know your enemy : Le conservatisme, territoire oublié de la philosophie politique. Politika, 3 mai.

Pierre-Yves Néron est maître de conférences en philosophie politique à l’École Européenne de Sciences Politiques et Sociales (ESPOL) de l’Université catholique de Lille. Il a auparavant mené des recherches postdoctorales auprès de Joseph Heath au Centre for Ethics de l’Université de Toronto, où il a aussi enseigné dans le département de philosophie. Ses recherches actuelles portent sur les mutations récentes de l’égalitarisme, l’étude des inégalités et l’entreprise comme objet politique. Ses recherches ont fait l’objet de publications, entre autres, dans Res Publica, Journal of Social of Philosophy et Raison publique.

Raphaëlle Théry est agrégée de philosophie et maîtresse de conférences en droit privé à l’Université Panthéon-Assas. Membre du Centre de Recherche sur la Justice, ses travaux portent sur la philosophie du droit, en particulier sur la philosophie pénale, l’histoire des idées politiques et le droit de la famille. Son livre, Libéralisme pénal : principes, contradictions et enjeux d’une institution non-idéale a paru en 2021 aux Éditions de l’Université Paris II – Panthéon Assas.

Pierre-Yves Néron et Raphaëlle Théry ont rédigé six entrées dans le Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale (éd. P. Savidan, Paris, PUF, 2018). Ils préparent un ouvrage sur le conservatisme, le néolibéralisme et la crise contemporaine de l’égalité.

Ils ont été invités à l’EHESS pour discuter leur travail en cours sur le conservatisme dans le cadre du Séminaire de Philosophie Politique Normative, qui est rattaché au CESPRA (CNRS – EHESS). Dans cet entretien, Pierre-Yves Néron, Raphaëlle Théry et Luc Foisneau abordent différents aspects du conservatisme, son « oubli » au sein des théories contemporaines de la justice, ses relations complexes avec le néolibéralisme, son rapport à l’égalité et l’émergence d’un conservatisme de marché.

Cet entretien a été réalisé par Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS (CESPRA), dans les locaux du Centre audiovisuel de l’EHESS, 96 boulevard Raspail, à Paris, le 12 novembre 2019, et révisé par les auteurs en mai 2021.

Accéder à l'entretien

X