18
Mar

[Mise à jour 16/04/20] Continuité pédagogique après fermeture d’ESPOL

Message du 16/04/2020

1 – Attention nouvelle URL pour vos examens

Pour optimiser et sécuriser vos examens, nous avons fait le choix d’externaliser nos examens sur un serveur plus puissant.

La nouvelle URL est la suivante : examens-ESPOL.univ-catholille.fr à utiliser avec les navigateurs Firefox ou chrome.

Vos identifiants et mots de passe restent inchangés.

Dorénavant tout se fait sur cette plateforme et non plus sur votre Moodle I Campus habituel, mais rien ne change pour vous sauf l’adresse de l’URL.

2 – Précisions pour les épreuves gérées ‘via le service des études’ et non sous examens-ESPOL.univ-catholille.fr

L1 – Théories de la démocratie, 24/04 14H 17H

L3 – L’écrivain et le politique, 24/04 9H 11H

M1 – Global economic governance, 28/04 9H 11H

Le service des études va publier une news sur Agora quelques minutes avant le début de l’épreuve. Vous y trouverez le sujet, les consignes pour traiter l’épreuve, et l’adresse mail à laquelle il faudra envoyer votre écrit – format Word, à l’heure de fin de l’épreuve.

Ajustements mineurs à vos examens

L2 Euro – Politique du climat, 27/04 14H 17H, finalement cette épreuve ne se fera pas sur Moodle mais via le service des études – voir paragraphe précédent

L3 Euro – Note de synthèse, pour vous permettre d’avoir suffisamment de temps pour lire tous les documents en version numérique, finalement cette épreuve durera 3H au lieu de 2H soit de 9H à 12H

3 – Dernières consignes pour vos examens

  • Vérifiez bien votre planning d’examens – celui communiqué par news, il n’est pas enregistré sur Hyperplanning.
  • Relisez bien toutes les news Agora et aussi les consignes de vos enseignant.e.s.
  • Installez-vous correctement, préparez votre espace de travail, soyez à l’heure même à l’avance. 
  • Pas besoin de votre carte étudiant pour accéder aux bâtiments, mais prévoyez-la au cas où votre numéro d’étudiant.e est demandé. Pas besoin de colle pour anonymiser votre copie 😉
  • Lisez bien les consignes de l’enseignant.e pour traiter et restituer votre sujet.
  • Sauf indication contraire de votre enseignant.e, pas de contrainte à rester au minimum 1H sur l’épreuve.

4 – Informations complémentaires

A la demande des autorités compétentes, mais aussi et surtout parce que cela nous semble évident dans le contexte actuel, nous avons invité vos enseignant.e.s à de la bienveillance et de la souplesse à votre égard pour ces examens à distance. Nous savons que vous pouvez rencontrer des problèmes techniques, eux aussi éventuellement malgré vos préparatifs respectifs. Bien sûr, cela n’empêche pas vos enseignant.e.s à poser un cadre pour chacune des épreuves et cela ne vous dégage pas de vos obligations d’étudiant.e en situation d’examen. Ne paniquez pas, restez calme. Ne perdez pas votre bon sens pour trouver solution à votre problème et si besoin manifestez-vous à espol-covid19@univ-catholille.fr

 

Message du 09/04/2020 : 

INFORMATIONS – STAGES Licence et Master 1 – 08/04/20

Les consignes ci-dessous sont valables jusqu’à nouvel ordre. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à la moindre évolution favorable de la situation et nous vous remercions de votre compréhension.

Aménagement des stages en cours ou à venir – Suite aux décisions prises par les instances nationales et comme indiqué dans le « document cadre », ESPOL impose à tous ses étudiants de réaliser leur stage en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Tout stage en cours doit se transformer en « stage à distance » ou être reporté. Pour les stages à venir, la seule option possible pour le moment est le télétravail. Donc raisonnablement, nous vous invitons à patienter avant d’élaborer une convention pour les prochains mois.

Vous êtes actuellement en stage (avril) même à temps partiel

Votre stage est suspendu immédiatement à moins que vous puissiez dès à présent le réaliser en télétravail ou envisager un report de dates. Vous trouverez ci-dessous la procédure pour l’avenant à la convention de stage pour le télétravail et/ou le changement de dates.

Vous deviez prochainement être en stage (mai, juin, cet été…)

1 – Votre convention de stage est déjà signée par les 3 parties (structure d’accueil, vous et ESPOL)

OU votre convention de stage est en attente de signature par ESPOL

Nous vous demandons d’attendre que nous en sachions plus sur l’évolution de la situation sanitaire. Les urgences que nous et le career center gérons en ce moment sont pour des stages qui sont en cours (temps partiel, M2…).

Si le confinement est prolongé ou le déconfinement partiel annoncé, selon les circonstances, vous devrez reprendre contact avec la structure d’accueil pour demander s’il est possible que vous soyez en télétravail. Si oui, vous devrez impérativement compléter un avenant. Si non, vous devrez échanger sur la possibilité de reporter votre stage à une date ultérieure et compléter l’avenant.

2 – Vous deviez compléter/signer votre convention

Dans la situation actuelle, le career center contrôle la saisie des conventions. La plateforme dédiée aux conventions (via votre portail Agora) est temporairement inaccessible. Rendez-vous sur l’écran de saisie pour lire les consignes. Donc, à nouveau, nous vous invitons à patienter avant d’élaborer une convention pour les prochains mois.

Avenant

L’avenant (voir PJ) peut être fait par scan. Jusqu’à nouvel ordre, nous ne vous demandons aucun exemplaire papier. Les signatures scannées ont la même valeur que les signatures originales dès lors que l’identité des signataires est avérée. Eventuellement, si l’avenant ne peut pas être signé au moment de la modification des conditions de stage, des échanges de courriels entre l’étudiant stagiaire, l’organisme d’accueil (à minima le maître de stage) et ESPOL (Christelle Roussel) peuvent valider les modifications et seront à confirmer par signature d’un avenant.

Vous êtes en L3 et vous n’avez pas encore réalisé toute ou partie des 8 semaines de stage obligatoires pour valider votre Licence

Nous vous rappelons qu’ESPOL peut vous conventionner jusqu’au 30/09/20. Merci d’envoyer vos documents très rapidement à anne-sophie.bonnel@univ-catholille.fr (voir news stages L3 de début mars).

CONFIRMATION POUR TOUS : le stage PELICAN vaut 3 semaines

 

Message du 03/04/2020 : 

Bonjour à tous,

Ci-dessous vous trouverez des précisions pour vos examens mais tout d’abord nous souhaitons faire un petit rappel à nos chers étudiants. Evitez d’allumer des feux sur les réseaux sociaux en lançant des blagues, des fake news. La situation actuelle est suffisamment critique et pesante pour tous pour que vous ne perdiez pas votre temps à mettre le doute sur des sujets aussi sérieux que les exams. Ces derniers se dérouleront bien comme prévu fin avril. Et NON, les notes de contrôle continu ne seront pas les seules notes qui vous permettront de valider votre semestre.

 Planning des examens

En PJ, vous trouverez une version mise à jour de votre planning d’examens. Attention, il y a eu quelques changements de durée, de modalité d’évaluation.

Majoritairement, les examens se dérouleront sur Moodle. Les examens signalés ‘via le service des études’ feront l’objet d’une news sur Agora. Vous récupérez le sujet et les consignes pour le traiter dans la news. Vous devrez envoyer votre écrit sous Word à une adresse mail qui vous sera communiquée, dans le respect du temps prévu pour l’épreuve. Cette logistique a très bien fonctionné récemment pour des examens ou rattrapage de DS.

 Test blanc

Vos enseignants vont prendre contact avec vous pour vous proposer un test blanc pour une mise en situation réelle avant le jour-J.

 Etudiants en situation particulière

Le service des études va communiquer aux enseignants :

  • La liste des étudiants inscrits aux cours donc aux épreuves correspondantes pour un suivi des absences lors de l’examen et de la soumission des écrits.
  • Les noms des étudiants en situation de handicap, les dispositifs dont ils disposent. Ne vous inquiétez pas s’il vous plaît. Vous aurez les mêmes dispositifs que lors d’épreuves sur table sur le campus.
  • Les noms des étudiants en difficulté technique/numérique (portée à notre connaissance via l’adresse espol-covid19@univ-catholille.fr) pour qui nous n’aurions pas pu apporter de solution entre temps.
  • Les noms des étudiants en décalage horaire et dans l’incapacité de pouvoir se connecter à une heure raisonnable pour l’épreuve – SI VOUS NE L’AVEZ PAS DEJA FAIT, MERCI DE VOUS SIGNALER à l’adresse mail ci-dessous en précisant bien où vous vous trouvez et à combien d’heures de décalage par rapport à Lille.

Votre examen

Il est impératif de faire figurer sur votre écrit :

Votre promotion – L1 Euro ou L2 RI ou M1 (par exemple)

L’intitulé de la matière

Prénom/Nom de l’enseignant

La date de l’examen – xx/04/20

Votre N° Carte étudiant – 2xxx123456 et vos prénom/nom

Nous comptons sur vous pour que vous respectiez un minimum de règles qui s’appliquent en temps normal, en particulier pas de communication entre étudiants, pas de plagiat. Respectivement, vous y perdriez du temps et risquez un 0.

En cas de problème technique pendant l’examen, pas de panique s’il vous plaît. Vous pourrez nous contacter à espol-covid19@univ-catholille.fr . Des solutions selon votre situation vous seront proposées.

Tout ceci vous sera reprécisé dans l’avenant au règlement des études qui vous sera communiqué dans les prochains jours – disposition d’urgence relatives à la continuité des activités d’ESPOL prises dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19.

Nous vous souhaitons une bonne dernière semaine de cours. Nous sommes conscients des efforts que chacun produit pour s’adapter. Accrochez-vous. Bon courage et restez prudents.

 

Message du 27/03/2020 : 

MESSAGE DE LA DIRECTION ET DU COMITÉ PÉDAGOGIQUE 

Nous vous confirmons que, dans la mesure du possible et sous réserve de toute évolution défavorable de la situation sanitaire, nous :
– respecterons le calendrier universitaire prévu pour la fin d’année
– maintenons la période et le planning des examens préalablement établis
– optons pour des examens à distance sous forme d’examens minutés sous Moodle (examen en ligne en temps minuté)
Dans les circonstances actuelles et l’incertitude de la durée du confinement, ces décisions nous semblent raisonnables et vont permettre à chacun de s’organiser.
Vous serez bien sûr tenus au courant de l’organisation de chaque épreuve. Vous pourrez vous connecter pour télécharger votre sujet, travailler dessus et vous reconnecter pour uploader votre écrit.
Les enseignants auront la liste des inscrits à l’examen, celle des étudiants bénéficiant d’une majoration d’un 1/3 temps supplémentaire pour la composition des épreuves écrites. Le contenu des épreuves et leur durée seront éventuellement adaptées. Le planning en PJ est provisoire ; nous attendons que chaque enseignant nous confirme sa disponibilité sur le créneau. Le planning vous est communiqué à titre informatif.
Nous avons conscience que la situation actuelle demande à chacun de s’adapter et nous vous remercions de tous les efforts que vous produisez pour suivre au mieux le programme de fin d’année.
Vous souhaitant bonne continuation et vous réitérant notre investissement total à vos côtés,
Bien à vous,
La direction et le comité pédagogique

INFO DE DERNIÈRE MINUTE – SERVICE DES ETUDES

Les DS de LV3 prévus semaine du 31/03 sont annulés. Seules vos notes de contrôle continu serviront pour le calcul de votre moyenne du semestre.
TOUTES les absences en TD de janvier/février sont exceptionnellement excusées. Celles depuis début mars l’étaient déjà vu la situation de confinement partiel et maintenant total. Cela ne vous empêche pas de participer à toutes les séances de TD à distance que vos enseignants prennent le temps d’organiser ces dernières semaines. Il n’y aura donc aucune exclusion aux examens.

Message du 25/03/2020 :

Bonjour à tous,
Nous vivons tous notre deuxième semaine de confinement (un peu plus pour quelques-uns) et nous espérons sincèrement que vous vous portez bien ainsi que vos proches.
La semaine dernière a été l’occasion pour chaque enseignant de mettre en place son enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique – dans un premier temps les cours et évaluations de contrôle continu adaptées.
Sous peu nous vous partagerons des informations plus précises sur l’organisation des examens, sur les stages, pour les L3 sur les mémoires. Au sujet des examens, nous travaillons sur différentes solutions selon les matières et nous reviendrons vers vous semaine prochaine. Pour l’instant, nous espérons pouvoir nous appuyer sur le calendrier universitaire établi, envisager les examens sous une forme ou une autre fin avril. Cela reste à confirmer car nous sommes aussi dépendants d’informations en provenance d’instances officielles (ministères, rectorat…).
Nous vous rappelons que vous êtes déjà en possession d’informations sur les pondérations entre cc et examens (votre portail Agora), que majoritairement vous savez comment vous êtes évalués pour chaque matière (vous référez aux syllabus, publications sur Moodle, dires de vos enseignants) et qu’en principe les ajustements concernant les modalités d’évaluation en cc vous ont été depuis la semaine dernière communiquées par vos enseignants. Par exemple, un exposé est devenu un écrit ou une vidéo. Un DM reste un DM (fiche de lecture, paper, critical summary, essay, commentaires de texte, note de synthèse…).
Concernant les mémoires des L3, M. Briatte, M. Néron et l’ensemble des encadrants sont en concertation et reviendront sous peu vers vous.
Cette crise sanitaire nous impose un quotidien contraignant et plus ou moins difficile à vivre selon la situation personnelle de chacun. Nous restons à votre disposition et nous vous communiquons une nouvelle adresse e-mail espol-covid19@univ-catholille.fr. Destinée aux étudiants, parents, et enseignants, elle vous permettra de nous signaler un cas de coronavirus, de poser une question sur la poursuite du semestre, etc.
Nous vous invitons à rester confiants, soyez assurés que tout ce que nous faisons depuis début mars a pour but d’assurer la continuité pédagogique la plus optimale et de vous garantir la meilleure bienveillance possible dans des circonstances inédites.
Restez en contact. Soyez prudents, responsables et patients. Bon courage à tous.

Message du 17/03/2020 :

Cher(e)s étudiant(e)s,

Suite aux décisions du Président de la République, l’Institut Catholique de Lille suspend tous les cours en présentiel à compter du samedi 14 mars 2020 sur l’ensemble de ses campus. A partir du lundi 16 Mars, l’accès à nos campus sera réservé à nos seuls personnels pour permettre d’assurer la continuité pédagogique.

Le recours au télétravail est généralisé à toutes les fonctions et à tous les sites de l’Université à compter de ce mardi 17 mars 2020 – 8h. Nous travaillons donc tous à distance, étudiants, enseignants, administratifs et tous ensemble nous devons trouver une nouvelle organisation professionnelle et personnelle.

Votre emploi du temps reste celui déjà encodé dans Hyperplanning – gardez la bonne habitude de le consulter quotidiennement. Nous vous remercions de votre patience pour la mise en place à distance des premiers cours de la semaine du 16/03.

Continuez aussi à consulter les plateformes pédagogiques employées par vos enseignants. Si vos enseignants n’ont jamais utilisé de plateformes ou autres outils de communication avec vous depuis le début du semestre, ils vont vous transmettre par un biais ou un autre un support de cours écrit, audio ou vidéo, ou encore des instructions de lectures, d’exercices, etc… Donc gardez un œil sur Hyperplanning, les plateformes pédagogiques (Moodle, Teams, ou autres), vos news Agora, vos emails prenom.nom@lacatholille et personnel.  

Les khôlles des L1 sont maintenues selon le planning. Elles se dérouleront par Skype ou autre système ‘video/visio conf’ à distance. Nous vous invitons à contacter votre enseignant khôlleur à réception de ce message pour échanger vos ID et sur l’outil à votre convenance. Naïma Guenaoui va vous communiquer votre sujet par mail, 8 jours avant la date de votre khôlle.

Les encadrements de mémoires de recherche de L3 se dérouleront aussi à distance (Skype…). Prenez contact avec votre encadrant pour les modalités. Les étudiants de L1/L2 absents aux DS qui ont justifié leur absence ou été en confinement seront prochainement informés des modalités de rattrapage.

L’examen de ‘Diplomatie en pratique’ pour les M2 prévu le samedi 21/03 matin est maintenu à cette date à distance. Il durera sans doute 3h au lieu de 2h pour vous permettre de travailler sur des fichiers numériques plutôt que papier.

Merci de consulter vos news en début de semaine pour les détails logistiques.

Tout étudiant (M2 ou autre cas particulier) actuellement en stage à l’étranger doit impérativement compléter et retourner le formulaire ‘décharge de responsabilité’ en PJ, au service des études. Les stages actuellement en cours en France sont maintenus tant que l’établissement qui vous accueille ne s’y oppose pas.

Vous trouverez la décharge ici :

 Décharge de responsabilité

Tout document que vous souhaitez nous communiquer peut-être envoyé par courrier postal ou par mail – ESPOL 60 bd Vauban, CS40109, 59016 Lille

Pour toute question relative au contenu pédagogique de votre cours, comme d’habitude, merci de contacter votre enseignant.

Pour toute autre question, vos contacts au service des études sont :

Licence 1 Euro et RI + Licence 2 RI Naïma GUENAOUI – naima.guenaoui@univ-catholille.fr – Tel. 03 59 56 69 05

Licence 2 Euro + Licence 3 + Master 1-2 + PEP Anne Sophie BONNEL – Anne-Sophie.BONNEL@univ-catholille.fr – Tel. 03 59 30 25 09

Responsable du service des études Christelle ROUSSEL – christelle.roussel@univ-catholille.fr – Tel. 03 59 31 50 43

X