8
Fév

Maître.sse de conférences en Économie politique internationale (EPI et développement ou EPI et politiques publiques)

L’École européenne de sciences politiques et sociales (ESPOL) de l’Université Catholique de Lille recrute un.e maître.sse de conférences en Économie politique internationale (EPI), spécialisé.e soit dans l’étude du développement, soit dans l’étude des politiques publiques. Le/la candidat.e retenu.e mènera ses propres recherches tout en participant au développement de la recherche d’ESPOL-LAB, le centre de recherche d’ESPOL. Il ou elle assurera des enseignements en science politique au sein des programmes de licence et master d’ESPOL (cours, TD, séminaires et conférences de méthode).

Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un doctorat en science politique, ou discipline connexe (à la date de candidature) et doit mener des recherches sur l’économie politique internationale, à l’intersection avec l’étude du développement ou l’étude des politiques publiques. Ses publications démontreront une solide expérience de recherche, et une expérience en matière d’enseignement sera particulièrement appréciée. Il/elle assurera des enseignements de licence et master pour des cours généraux tels que « (International) Political Economy », et

  • pour EPI et développement : « International Development », ou « Area Studies » se rapportant à une région géographique spécifique ;
  • pour EPI et politiques publiques : « Public Policy », ou « Global Governance ».

Les enseignements étant principalement dispensés en anglais, une excellente maîtrise de l’anglais est exigée. Les candidatures internationales sont encouragées : une connaissance au moins passive du français est bienvenue mais ne constitue pas une condition nécessaire pour postuler. Une maîtrise du français est néanmoins attendue au bout de deux ans.

En contrat à durée indéterminée, à temps complet, le poste est à pourvoir à compter du 2 septembre 2019.

Jeune, diversifiée et en pleine croissance, ESPOL a pour mission de contribuer à l’excellence de la recherche interdisciplinaire et à la qualité de la formation en sciences sociales et politiques. Créée en 2012, ESPOL offre une formation pluridisciplinaire et bilingue (français / anglais) tournée vers les métiers du politique et de l’Europe. L’Université Catholique de Lille, avec plus de 30 000 étudiant.e.s, est une université pluridisciplinaire composée de 5 Facultés (Droit,  Lettres  et  Sciences  Humaines, Médecine, Gestion, Économie et Sciences, et Théologie), 20 Écoles et Instituts dont six écoles d’ingénieurs, trois écoles de commerce et de gestion, des écoles médicales et paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire, un Groupe Hospitalier, et en tout, près de 50 équipes de recherche. Les recherches à ESPOL-LAB, qui regroupe une équipe d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses français.es et étranger.es, s’articulent autour de trois axes prioritaires qui ont pour visée commune d’interroger les transformations contemporaines du politique : (1) la qualité de la démocratie ; (2) la régulation et la gouvernance ; (3) la reconfiguration de l’international. Pour plus d’informations sur la recherche à ESPOL visitez https://espol-lille.eu/en/recherche/.

Le/la candidat.e retenu.e assurera l’enseignement de quatre à cinq cours (de 18 ou 24h) par année, et  assumera les autres charges associées à l’enseignement : le tutorat, le suivi des étudiant.e.s, l’encadrement et l’organisation de projets et travaux d’étudiant.e.s de licence et de master.

Les dossiers de candidatures seront constitués des éléments suivants :

  • Une lettre de motivation en français ou en anglais, incluant une description des projets de recherches en cours et futurs ;
  • Un CV détaillé comprenant une liste de publications ;
  • Trois travaux de recherche publiés (articles de revues ou chapitres d’ouvrages) ;
  • Les coordonnées complètes de trois personnes pouvant être contactées afin de fournir une lettre de référence.

Les dossiers de candidature sont à adresser sous format électronique à Alexis MASSART, Directeur d’ESPOL, aux deux adresses suivantes : carine.ledoux@univ-catholille.fr et espol.recrutements@univ-catholille.fr. Merci de n’inclure que les documents repris ci-dessus. Si la taille des pièces jointes dépasse la limite autorisée (8Mo), merci d’utiliser un service de partage de fichiers (e.g. Framadrop, WeTransfer, etc.).

La date limite de dépôt des dossiers est le 10 mars 2019. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas considérées. Les auditions auront lieu dans la deuxième moitié d’avril (la date précise sera communiquée ultérieurement). Les candidat.e.s n’ayant pas été contacté.e.s à la mi-avril devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue. Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à espol.recrutements@univ-catholille.fr.

ESPOL encourage la diversité dans ses recrutements. Nous encourageons particulièrement les femmes et les personnes issues de différents milieux et de toutes origines à postuler.

 

X