19
Jan

[INTERVIEW] Sandri G. dans Gordillo A., « Le gouvernement Conte suspendu au vote du Sénat italien, un coup politique risqué de Matteo Renzi », RTBF.be, 19 janvier 2021

Après avoir obtenu la confiance de la chambre basse du Parlement lundi, le président du conseil italien – autrement dit le Premier ministre-, Giuseppe Conte espère faire coup double et obtenir la majorité au Sénat, la chambre haute du Parlement de Rome. Les 321 sénateurs sont appelés à voter ce soir la confiance au gouvernement.

Si les 18 élus du parti Italia Viva suivent leur chef de file Matteo Renzi, le gouvernement italien ne pourra pas s’appuyer sur une majorité… Sauf s’il arrive à rallier d’autres voix, un scénario rendu possible notamment par le président Sergio Matarella.

C’est un euphémisme de dire que l’heure est grave en Italie alors que la péninsule est plongée dans une crise sociale, économique et sanitaire sans précédent depuis la Deuxième guerre mondiale. La relance économique italienne est d’ailleurs au centre du malaise politique profond que traverse le pays.

L’ancien président du conseil des ministres Matteo Renzi (2014-2016) et actuel chef du jeune parti Italia Viva reproche notamment à Conte l’utilisation faite des quelque 223 milliards issus du vaste plan de relance européen dont l’Italie est la principale bénéficiaire (le plan européen s’élève lui à 750 milliards d’euros).

Matteo Renzi accuse le gouvernement de s’aligner sur le Mouvement 5 Etoiles et de dilapider l’argent public. Il réclame par ailleurs plus de poids au sein du gouvernement ; le parti Italia Viva y disposait de 2 ministres et d’un secrétaire d’Etat. […]

Accéder à l'article complet

X