9
Fév

[INTERVIEW] Chopin T. dans Lefèvre M., “Non, le sentiment européen ne recule pas “partout en Europe””, Le Journal du Dimanche, 9 février 2020

LE VRAI DU FAUX – L’eurodéputée France insoumise a déclaré mardi au micro de Sud Radio que “partout en Europe, le sentiment européen recule”. Une affirmation démentie par les dernières enquêtes d’opinion.

Le soutien des citoyens en faveur de l’appartenance à l’Union européenne (UE) est “considérable”, selon la dernière enquête Eurobaromètre menée par le Parlement européen en 2019 : “Près de six Européens sur dix voient d’un œil favorable l’appartenance de leur pays à l’UE.” L’eurodéputée France insoumise, interrogée sur le Brexit, critiquait la déconnexion entre le Parlement européen et les citoyens de l’Union. S’il est vrai que “le sentiment des citoyens que leur voix compte dans l’Union européenne est revenu au niveau d’avant les élections” (49 % des interrogés), ces dernières ont vu la participation progresser dans 20 des 28 pays membres. Par ­ailleurs, Européennes et Européens considèrent majoritairement que faire partie de l’UE est une “bonne chose” et 52% des répondants de l’Eurobaromètre “sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie” dans l’Union.

Accéder à l'article

X