9
Fév

[INTERVIEW] Chopin T. dans Lefèvre M., « Non, le sentiment européen ne recule pas « partout en Europe » », Le Journal du Dimanche, 9 février 2020

LE VRAI DU FAUX – L’eurodéputée France insoumise a déclaré mardi au micro de Sud Radio que « partout en Europe, le sentiment européen recule ». Une affirmation démentie par les dernières enquêtes d’opinion.

Le soutien des citoyens en faveur de l’appartenance à l’Union européenne (UE) est « considérable », selon la dernière enquête Eurobaromètre menée par le Parlement européen en 2019 : « Près de six Européens sur dix voient d’un œil favorable l’appartenance de leur pays à l’UE. » L’eurodéputée France insoumise, interrogée sur le Brexit, critiquait la déconnexion entre le Parlement européen et les citoyens de l’Union. S’il est vrai que « le sentiment des citoyens que leur voix compte dans l’Union européenne est revenu au niveau d’avant les élections » (49 % des interrogés), ces dernières ont vu la participation progresser dans 20 des 28 pays membres. Par ­ailleurs, Européennes et Européens considèrent majoritairement que faire partie de l’UE est une « bonne chose » et 52% des répondants de l’Eurobaromètre « sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie » dans l’Union.

Accéder à l'article

X