14
Mar

ESPOL À HARVARD

ESPOL À HARVARD ? Oui c’est arrivé !

Harvard: nous connaissons tous cette université américaine classée parmi les plus prestigieuses du monde. C’est bien là-bas que se sont rendus cinq étudiants d’ESPOL pour participer à la 64ème édition du Harvard National Model United Nations (HNMUN). Ce MUN est le plus ancien, le plus grand et le plus prestigieux de tous les Model United Nations existants réservés aux étudiants.

 

QU’EST-CE QU’UN MUN ?

Un Model United Nations correspond à une simulation des débats réalisés au sein de l’Organisation des Nations Unies. Chaque étudiant est désormais considéré comme « délégué » du pays qui lui est assigné et doit donc représenter la position officielle du Gouvernement dudit pays. Il ne parle donc plus en son nom, mais en tant que diplomate envoyé pour défendre la politique de son État sur un sujet donné.

 

QUEL EST L’OBJECTIF ?

L’objectif est d’rriver à faire voter à la majorité relative une résolution avec des solutions au problème dans chaque comité. Le but du MUN est donc d’écrire une résolution avec laquelle la plupart des délégués seront en accord pour pouvoir la faire voter.

Cette année, le Chili fut à l’honneur pour nous. Maryam Cherqui (L2) et Bassim Chaker (L3) en étaient les représentants au sein de l’« Organisation for Economic Co-Operation and Development » et Victoria Collado (L1) et moi-même (L2) le représentait au sein du « Legal Committee ». En ce qui concerne Corentin Robin (L2), celui-ci était dans un comité historique et devait incarner le Ministre des Affaires Parlementaires au sein du Cabinet de Kwame Nkrumah, au Ghana, en 1957.

L’événement officiel a pris place du Jeudi 15 Février au Dimanche 18 Février 2018 après 3 mois de préparation intense.

Les membres du HNMUN nous ont transmis des manuels de 80 pages descriptifs des topics dont nous allions débattre. Dans l’OCDE les deux topics en question étaient « Market-based policies for tackling climate change » et « Addressing sovereign financial crisis ». Dans le Legal Committe les deux sujets étaient « The Protection of Threatened Religious Minority Groups » et « Sexual Rights ». Nous avons donc dû lire des centaines de rapports gouvernementaux, décrypter les lois, trouver les failles et développer une stratégie pour convaincre nos futurs interlocuteurs.

 

NOTRE ARRIVÉE AU BOSTON PARK PLAZA

Nous sommes arrivés à Boston le 14 Février mais l’excitation (et il faut l’avouer un peu de stress) ont commencé pour nous le lendemain lors du début officiel du HNMUN qui a lieu au sein du Boston Park Plaza Hotel. Plus de 3000 étudiants de 69 pays étaient présents pour un week-end de débats enflammés.

L’événement le plus important de la journée était bien sûr la cérémonie d’ouverture !

Pendant celle-ci nous avons eu droit à plusieurs discours, notamment de la Présidente du HNMUN et des membres les plus importants du staff. En invité d’honneur, Swanee Hunt était présente. Cette féministe très engagée était ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Autriche. Elle nous a ce jour-là délivré un message d’espoir plein d’optimiste et a félicité l’audience pour sa participation à un événement aussi exceptionnel que le HNMUN.

Pendant le reste de la journée, nous avons eu l’occasion de découvrir nos comités et de commencer les débats.

 

LES DÉBATS

Le Vendredi après-midi après une visite guidée de l’Université de Harvard, les débats ont repris. Il est important de noter que les négociations entre pays avaient bien sûr lieu lors des sessions officielles mais beaucoup également en dehors. C’est pour cela que nous pouvions apercevoir dans les couloirs ou dans les cafés adjacents, des délégués débattre, négocier et argumenter, pour pouvoir prendre de l’avance lors des sessions en comité.

 

ESPOL AU INTERNATIONAL BAZAAR

De 23 heures à 1h du matin, nous avons participé à l’International Bazaar. Lors duquel nous devions représenter notre pays d’origine (la France pour nous). Nous avions donc ramené des aliments typiquement Français pour les faire goûter ainsi que des drapeaux. Nous en avons bien sûr profité pour mettre en valeur et présenter ESPOL!

Le Samedi 17 Février, nous avons continué les débats en comité et le Dimanche est vite arrivé. Nous avons dû dire au revoir à toutes les personnes rencontrées sur place. Nous avons assisté à la cérémonie de clôture et nous avons récupéré nos certificats de participation.

Nous sommes très fiers et satisfaits de cette expérience et remercions ESPOL de nous avoir donné cette opportunité ainsi que Monsieur ROBIN qui a financé une partie de nos billets d’avion.

 

Flaminia Popescu, étudiante en licence 2

X