22
Jan

Chopin, T. (2022). “Les deux présidences” d’Emmanuel Macron, opportunité pour mieux ancrer l’Europe en France. L’Opinion. 22 janvier 2022.

Au moment où Emmanuel Macron s’apprête à prononcer son discours devant le Parlement européen, c’est l’occasion de revenir sur la question des « deux présidences » qui structurent le moment politique actuel aux niveaux français et européen : la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE) et la campagne pour l’élection présidentielle.

Pour Emmanuel Macron, la PFUE peut représenter plusieurs atouts. Elle est d’abord une occasion pour réaffirmer son engagement européen auprès de son électorat, parti pris européen placé au cœur de l’ADN politique du macronisme. Elle permet également au Président de clôturer son ambitieux quinquennat européen et d’espérer enrichir son bilan en obtenant des résultats tangibles sur des enjeux concrets qui répondent aux grands défis auxquels les Français et les Européens font face : réussir la reprise dans sa dimension économique et sociale (avec par exemple la mise en œuvre du plan de relance européen et l’adoption de la directive sur les salaires minimaux dans l’UE) ; approfondir la souveraineté européenne en matière géopolitique et technologique (législations sur les marchés et les services numériques permettant notamment de mieux réguler les géants du numérique) ; favoriser l’identification active à l’Union en obtenant des résultats sur des […]

Accéder à l'article

X