1
Aug

Massart, A. dans Taburet, M. (2022). “Rachat des RTT: «Naturellement, la majorité est poussée dans les bras de LR»”. Libération, 1er août.

La mesure proposée par la majorité macroniste et soutenue par la droite et l’extrême droite à l’Assemblée nationale, fait hurler la gauche. Ce rapprochement sur le fond permet de souligner la «forte proximité» entre LR et LREM, analyse le politologue Alexis Massart.

Votés à l’Assemblée nationale avant d’être débattus au Sénat lundi, le rachat des RTT ou la hausse du plafond des heures supplémentaires défiscalisées réjouissent à droite et indignent à gauche. Pour Alexis Massart, politologue et directeur de l’Ecole européenne de sciences politiques et sociales (Espol) à l’université catholique de Lille, ces mesures s’expliquent par la nécessité pour la majorité de «donner des gages à droite».

Porté par Valérie Pécresse pendant la présidentielle, le rachat des RTT fait son retour via le projet de loi de finances rectificative. Les compromis auxquels sont contraints les macronistes sont donc plus faciles avec la droite qu’avec la gauche ?

Très clairement, oui. Prenez la configuration de l’Assemblée nationale. Certains groupes auraient pu ouvrir la porte à des discussions sur un pacte de gouvernement ou, tout du moins, sur des approbations au cas par cas. Des lignes rouges ont été fixées, excluant le Rassemblement national et La France insoumise. Les écologistes et les socialistes, rassemblés au sein de la Nupes, sont dans la roue de Mélenchon […]

Accéder à l'article

X