13
Mar

ESPOL ferme ses portes – Message de notre directeur

Covid-19,

Nous vivons depuis quelques semaines une période complexe qui plonge la planète entière dans l’expectative. Cette épidémie, devenue désormais pandémie, initialement lointaine s’est brutalement installée en bas de chez nous. L’économie est touchée, nos habitudes sont bouleversées.

Chaque décès est un décès de trop, chaque malade est un malade de trop, c’est une évidence. Il convient néanmoins de tous ensemble conserver l’attitude responsable qui semble pour le moment s’imposer. Il est essentiel de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité.

Sur le volet médical des équipes du monde entier sont d’ores et déjà en train de tester de potentiels traitements et travaillent à l’élaboration d’un vaccin.

Ceci étant, chaque situation, aussi douloureuse soit elle, doit nous amener à nous poser les questions essentielles. Quels enseignements tirer de cette crise sanitaire ? Comment accompagner solidairement les personnes les plus fragiles, les zones touchées les plus touchées ? Comment intégrer dans notre vie quotidienne et notre vie collective le risque de multiplication de crises de toute nature ? Telles sont les interrogations qu’il faudra affronter avec lucidité, franchise et efficacité. Il faudra également admettre que les réponses ont par nature une portée a minima européenne sinon internationale non sans impact sur une redéfinition de notre rapport à la souveraineté.

Au contact quotidien avec des jeunes d’une qualité exceptionnelle, je sais, comme mes collègues, pouvoir compter sur leur sens des responsabilités, leur esprit d’innovation et leur capacité à bouger les lignes. C’est donc avec ESPOIR et CONFIANCE qu’il faudra sortir de cette crise.

 

Alexis Massart 

X