30
May

Chopin, T., Macek, L. & Maillard, S. (2022) La Communauté politique européenne, une solution pour l’Ukraine? Telos, 30 mai.

À l’occasion de la journée de l’Europe, le 9 mai, le président Macron a lancé l’idée au Parlement européen d’une « Communauté politique européenne » (CPE), en réponse aux demandes d’adhésion à l’Union européenne présentées par l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie. Cette idée, qui fait écho à celle de Confédération européenne de François Mitterrand reprise par Enrico Letta, propose d’instituer un espace politique européen, au-delà de l’Union européenne. Elle pourrait constituer une solution pratique pour arrimer à l’UE des pays qui ne remplissent encore pas tous les critères pour y entrer formellement. Il convient alors d’en décrire succinctement les contours, d’en préciser le contenu et de pointer les interrogations soulevées.

La nouvelle question de l’élargissement

La guerre en Ukraine ravive la question de l’élargissement de l’UE, la demande d’adhésion de l’Ukraine ayant été déposée dès le début du conflit par le président Zelensky, qui émet par ailleurs des réserves sur l’idée de Communauté politique européenne. La Géorgie et la Moldavie ont aussi déposé leurs demandes d’adhésion.

L’UE doit répondre à ces demandes mais ces circonstances historiquement exceptionnelles montrent le besoin de mettre en place un format original d’arrimage.

Du rejet de la demande à l’adhésion complète, il existe déjà divers types de relations à l’Union : l’Espace économique européen (EEE), des accords bilatéraux (Suisse), le statut du Royaume-Uni, etc. L’Ukraine, elle, a un accord d’association avec l’UE en vigueur depuis 2017. […]

Accéder à l'article

X