Directives relatives à l’admission de Chercheur.se.s associé.e.s au sein d’ESPOL

Directives relatives à l'admission de Chercheur.se.s associé.e.s au sein d'ESPOL

L’ESPOL accueille des chercheur.se.s susceptibles d’acquérir un statut d’associé.e au sein de l’école et plus spécifiquement au sein d’ESPOL-LAB, notre Centre de recherche. Les directives suivantes précisent le statut d’un.e chercheur.se associé.e au sein d’ESPOL et détaillent la procédure d’admission.

1. Objectifs

L’association de chercheurs a pour objectif d’enrichir la vie universitaire et intellectuelle au sein d’ESPOL. Nous invitons les chercheur.se.s présentant un profil scientifique correspondant aux domaines de recherche poursuivis au sein de l’ESPOL à nous rejoindre au titre de chercheurs.se.s associé.e.s.

2. Responsabilités

Les chercheur.se.s associé.e.s apportent une contribution active à ESPOL et ESPOL-LAB. Celle-ci peut prendre la forme de recherches collaboratives aux côtés du personnel d’ESPOL, comme des publications communes, d’organisation commune d’événements scientifiques ou autres, des candidatures collectives à des projets, d’activités de mise en réseau, etc. Les autres contributions peuvent concerner des contributions au séminaire général ESPOL-LAB, conférences, événements type brown bag lunch, etc. Les chercheur.se.s associé.e.s peuvent aussi participer aux activités d’enseignement au sein d’ESPOL. Nous invitons les chercheur.se.s associé.e.s à passer régulièrement du temps au sein d’ESPOL.

ESPOL met à la disposition des chercheur.se.s associé.e.s un bureau/espace de travail et l’infrastructure de recherche de l’Université (accès Internet, e-mail et autres services informatiques, accès à la bibliothèque, accès aux avantages accordées à ESPOL dans le cadre de l’adhésion au programme institutionnel ECPR, usage des services de santé de l’Université, usage des installations de loisirs).

ESPOL n’accorde pas de bourses, ni de compensations financières aux chercheur.se.s associé.e.s. Les chercheur.se.s associé.e.s doivent se soumettre à toutes les politiques et lois applicables de l’Université Catholique de Lille.

Les problèmes d’ordre général, liés par exemple aux visas, assurances santé, etc. sont sous la responsabilité des chercheur.se.s associé.e.s. Les chercheur.se.s associé.e.s ont l’obligation de souscrire aux règles scientifiques en vigueur dans le cadre de leur activité professionnelle.

L’utilisation de l’affiliation et du logo ESPOL est limitée aux activités des chercheur.se.s associé.e.s au sein d’ESPOL. Leur utilisation est donc prohibée pour les articles et autres moyens d’expression d’une opinion, notamment dans les médias.

Au terme d’une période d’association de deux ans, le/la chercheur.se associé.e produit un court rapport sur ses activités.

3. Éligibilité

Les candidat.e.s éligibles à une affiliation en tant que chercheur.se associé.e auprès de l’ESPOL sont titulaires d’un diplôme scientifique, en général PhD, en sciences politiques ou dans une discipline associée et travaillent sur des sujets de recherche qui sont liés à la recherche menée au sein de l’ESPOL-LAB.

4. Procédure de candidature et d’admission

Pour déposer une candidature en tant que chercheur.se associé.e au sein de l’ESPOL, les candidat.e.s doivent soumettre les documents suivants : – Formulaire de candidature – CV – Lettre de motivation, précisant le projet, les activités et collaborations envisagés au sein d’ESPOL Les candidatures sont gérées par roulement. Le/la candidat.e retenu.e devra être parrainé.e par un.e chercheur.se ESPOL-LAB qui tiendra lieu « d’agent de liaison » du/de la chercheur.se associé.e. Les candidat.e.s doivent au préalable entrer en contact avec les membres ESPOL-LAB avant de postuler. La décision finale quant à l’admission du/de la candidat.e appartient à ESPOL-LAB. Le statut du/de la chercheur.se associé.e au sein d’ESPOL sera accordé pour une période de deux ans avec une possibilité de renouvellement. La candidature visant à renouveler le statut du/de la chercheur.se associé.e devra être formulée par écrit par le/la chercheur.se associé.e. Devenez chercheur.se associé.e au sein d’ESPOL. Nous attendons votre candidature avec impatience.

Candidater

X