2
Fév

[CONFERENCE] “La notion de territoire de l’Union en droit européen de la citoyenneté : une conception cosmopolitique ?” – 2 février 2021

Dans le cadre du programme « Justice globale, droit international et constitution de l’Etat », du LABEX COMOD avec le soutien de l’IRPHIL et du GROUPE DroitPhiL, le séminaire “Cosmopolitisme et Justice Globale” tiendra sa première séance 2021 le 2 février 2021 à 18h.

Les coordinateurs scientifiques Isabelle Delpla (Université Lyon 3) et Benjamin Boucier (ESPOL) vous invite à participer à l’intervention du Dr. Camille de Vulpillières (ATER, Université de Tours, Sophiapol) intitulée:

La notion de territoire de l’Union en droit européen de la citoyenneté : une conception cosmopolitique ?

Résumé: Dans le système international contemporain, centré sur les États, la citoyenneté est attachée à la nationalité, à l’appartenance idéalement exclusive à un État-nation souverain. Cette conception produit certains effets négatifs : en premier lieu, elle invisibilise largement l’individu sur la scène internationale, malgré l’attachement proclamé aux droits de l’homme. L’effectivité des droits de l’homme dépend en effet avant tout de la bonne volonté des États, ce qui fragilise leur universalité proclamée. Un second effet négatif concerne les restrictions, apparemment indépassables, apportées à la circulation internationale au nom de la souveraineté étatique, qui ont des conséquences parfois catastrophiques pour les migrants. Ces effets dommageables justifient qu’on tente de développer une réflexion cosmopolitique, destinée à y remédier ; mais une telle démarche est toujours menacée d’abstraction. C’est pourquoi nous proposons de nous pencher sur un exemple concret, celui de la conception européenne de la citoyenneté. On réfléchira notamment sur la notion de territoire de l’Union européenne, pour montrer dans quelle mesure elle permet de surmonter les limites attachées à la conception étatique de la citoyenneté.

Inscription directement auprès d’Isabelle Delpla et Benjamin Bourcier : isabelle.delpla(at)univ-lyon3.fr ; benjamin.bourcier(at)univ-catholille.fr

X