27
Mar

Retour sur le « Reims International Model United Nations »

La délégation d’ESPOMUN, l’association de Model of United Nations, s’est rendue, du vendredi 3 mars au dimanche 5 mars, à Reims pour le International Model United Nations organisé par Sciences Po Reims. Cet exercice consiste à simuler des grandes instances de l’Organisation des Nations Unies. Chaque étudiant représente la délégation d’un pays dans un comité spécifique (Security Council, Disarmament and International Security, Human Rights Council, The League of Nations, the Legal Committee, United Nations Women etc.) avec deux sujets spécifiques. Le but étant d’arriver à un accord entre toutes les délégations présentes tout en respectant au mieux les intérêts du pays que l’on représente et tout cela, sous les directives de deux chairs par comité.

Mais le RiMUN ne consiste pas seulement à s’égosiller pour faire respecter l’avis de sa délégation; c’est aussi des Position Papers envoyés avant le début du RIMUN à ses chairs, où l’on doit exprimer la position de notre pays sur les deux sujets imposés, c’est la cérémonie d’ouverture où différents directeurs ou diplomates sont invités d’honneur et vantent la formation que nous apporte le RIMUN, c’est aussi le bal du samedi où les robes longues et les costards cravates nous mettent des paillettes pleins les yeux et où le champagne est de rigueur, mais c’est surtout de nouvelles rencontres et des échanges avec des personnes de différents horizons et différentes formations.

Et ESPOMUN dans tout cela ? Notre délégation a été félicitée pour sa participation et son assiduité dans différents comités mais elle a aussi été récompensée. Omayma Bamoussa a remporté l’award du meilleur Position Paper, rien que ça, pour la fierté d’ESPOL et la joie des autres délégués d’ESPOMUN.

 

[article rédigé par nos étudiants membre de la délégation ESPOMUN]

 

X