27
Mar

Marche citoyenne pour les Sciences

Cette année, nos étudiants de 3ème année de licence sont à l’initiative de la Marche pour les Sciences de Lille.

Synchronisées avec les marches initiées aux États-Unis et dans plus de 200 villes de par le monde, des Marches citoyennes pour les Sciences auront lieu dans plus de 10 villes de France le 22 avril 2017 (incluant Bordeaux, Clermont, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris et Toulouse).

Le mouvement a reçu le soutien officiel de 4 organismes de recherche nationaux (CNRS, INRIA, INSERM, INRA), de la CURIF, de la conférence des présidents d’université (CPU), de plusieurs universités et d’un nombre croissant de sociétés savantes.

« En appelant à participer à ce mouvement citoyen non partisan, nous exprimons d’abord notre solidarité envers les communautés scientifiques des États-Unis, exposées au déni, et parfois à la destruction, des résultats scientifiques par la nouvelle administration du président Trump. Nous attirons également l’attention sur le fait que les conséquences de ces mesures peuvent être globales. Ainsi, la négation aux États-Unis des causes humaines du réchauffement climatique, sous la pression de l’industrie pétrolière, peut fragiliser les équilibres planétaires.

Nous souhaitons par l’organisation des marches rappeler que les sciences naturelles et physiques ou humaines et sociales se fondent sur un ensemble de méthodes d’analyse et de compréhension du monde fondée sur la collecte et l’analyse rationnelle de faits. Cette approche, héritée notamment des Lumières, n’a donc pas le même statut et ne peut être confondue avec des opinions ou des croyances, aussi respectables puissent-elles être. Les marches souligneront l’importance pour une démocratie de disposer d’un service public de recherche scientifique et d’enseignement de qualité, indépendant des pressions industrielles, commerciales ou religieuses. Elles seront l’occasion de faire émerger des propositions pour renforcer la place des sciences dans le débat public et, lorsque cela est pertinent, dans le processus de décision politique.

Moins de deux mois nous séparent de cet événement mondial, qui ambitionne de reconstruire un lien de confiance mutuelle entre la société et ses scientifiques. Nous appelons les volontaires, scientifiques de métier ou citoyens concernés par les sciences, désirant participer à son extension au plus grand nombre possible de communes du territoire national à nous contacter pour mettre en place des comités locaux de la Marche pour les Sciences. Le financement de l’organisation des marches sera assuré par un financement participatif citoyen.

La Marche citoyenne pour les Sciences a déjà reçu le soutien de 5 grands organismes de recherche, de la Conférence des Présidents d’Université, de plusieurs sociétés savantes et d’associations de médiation scientifique, dont les Cafés des Sciences. »

Comité national d’organisation de la marche citoyenne pour les sciences

 

 

 

 

Pour en savoir plus et recevoir des informations : www.marchepourlessciences.fr

Contact citoyen : contact@marchepourlessciences.fr ;

Contact presse : presse@marchepourlessciences.fr

Twitter : @ScienceMarchFR

Facebook : https://www.facebook.com/ScienceMarchFR

X