1
Jun

[GRADUATION CEREMONY PROMOTION 2015] Speech of Olivier Pau, valedictorian.

“…Vivre ESPOL, c’est vivre l’Europe. Que nous le voulions ou non, elle est désormais au centre de nos préoccupations. Il eut été plus simple d’emprunter le chemin de l’ignorance face à une Europe qui se cherchait encore. Mais nous ne manquons pas d’audace ! C’est pourquoi nous avons choisi de relever le défi plus difficile de sa connaissance et de sa compréhension…”

Find the whole speech of Olivier Pau, valedictorian of the promotion Jacques Barrot over the 3 years of Bachelor.

Pour voir l'intégralité du discours

“Quelque chose se passe. Il y a dans cette salle un sentiment qui nous saisit. Lequel est-il ? … Il s’agit de l’audace. Oui, nous sommes audacieux.

Au travers de ces quelques mots, je ne chercherai pas à renforcer le sentiment de nostalgie, qui nous inhibe tous aujourd’hui. En revanche, je souhaiterais discerner, à partir de ce qui est au fondement de notre identité commune, les clés de notre succès futur. Si les liens qui nous unissent sont issus d’une solidarité de fait, cette intervention se donne pour mission de les renforcer. Désormais, il faut conjuguer au futur ce qui nous unit. Ce dernier discours n’est en fait que le premier d’une longue série. Il ne s’agit plus de parler de l’Histoire, mais de la faire.

Audacieux, nous le fûmes, il y a maintenant plus de trois ans, en intégrant l’ESPOL. Sans nos professeurs, cette école n’aurait pu être inventée. Sans le personnel, elle n’aurait pu se développer. Sans nos parents, nous ne pourrions même pas nous targuer d’être réunis aujourd’hui. Leur soutien indéfectible a permis de nous élever au rang d’adultes indépendants et consciencieux, pour ne pas dire consentants. Alors, disons-le, bien haut et fort : merci à tous !

Sans nous enfin, les premiers anciens élèves, cette école n’aurait jamais existé. En somme, la combinaison de ces différents protagonistes a donné un corps et a forgé une âme à l’ESPOL. Notre audace y est pour beaucoup.

Vivre l’ESPOL, c’est vivre l’Europe. Que nous le voulions ou non, elle est désormais au centre de nos préoccupations. Il eut été plus simple d’emprunter le chemin de l’ignorance face à une Europe qui se cherchait encore. Mais nous ne manquons pas d’audace ! C’est pourquoi nous avons choisi de relever le défi plus difficile de sa connaissance et de sa compréhension.

L’heure de concrétiser nos ambitions personnelles a sonné. C’est un devoir que nous partageons tous. Ces trois années passées ensemble ont grandement concouru à la définition des individus que nous sommes. Tâchons pour le futur de conserver cette audace qui est un des éléments fondateurs de l’identité que nous traduisons.

Quels sont alors les autres éléments qui nous distinguent ?

Ils sont au nombre de trois.

Tout d’abord, l’ambition. Continuons à agrémenter les ambitions qui nous motivent par l’audace qui nous caractérise tant. Sachons redéfinir nos ambitions dans le but de mieux les poursuivre. N’oublions pas de concilier avec habileté la démesure de nos ambitions avec l’incertitude de la réalité. Futurs journalistes, futurs lobbyistes, futurs politiciens, futurs chefs d’entreprise, futurs fonctionnaires, futurs avocats, futurs réalisateurs, futurs maîtres de conférences, futurs acteurs (oui, nous avons des graines de stars parmi nous …) : les projets qui nous animent sont riches et variés. La diversité de nos appétences professionnelles est un atout. L’ambition est inhérente à notre identité.

De l’ambition se déduit une autre composante de cette identité : la responsabilité. Elle est celle qui nous incombe lorsqu’il s’agit de penser l’avenir de notre école. Si elle se développe de manière fulgurante grâce aux forces vives de son administration et de ses professeurs, nous avons, en tant que première promotion, la responsabilité de garantir son ancrage national et international. Beaucoup d’élèves présents parmi nous aujourd’hui ne sont pas encore diplômés. C’est aussi pour eux que nous devons être responsables : la solidarité va de pair avec la responsabilité.

Il nous serait impossible d’être ambitieux et responsables si nous n’étions pas téméraires. La témérité est elle aussi au cœur de ce qui nous définit. Le travail que nous avons fourni et dont nous avons donné la preuve fut le moteur du courage inconsidéré qui nous anima. “Je crois à l’effort persistant et continu plus qu’aux coups de collier sans lendemain.” disait Jacques Barrot. Il n’avait probablement pas conscience de la portée retentissante de ces propos sur les élèves qu’il aura parrainés.

Soyons très fiers de notre promotion !

Notre passage par cette école, nous nous en souviendrons toute notre vie durant. L’ESPOL fut un point de départ pour la majorité d’entre nous. Elle fut également un point de sortie. Ces 36 mois nous auront permis de construire une véritable identité. On nous l’a d’ailleurs souvent rappelés. L’ESPOL a également permis d’assurer et de garantir la dynamique de notre futur. Nous avons déjà commencé à l’embrasser.

La construction de l’identité espolienne s’apparente en fait à celle de l’identité européenne : elle est avide de débats, elle est nécessaire puisqu’indispensable et elle est profondément inscrite dans un ensemble de valeurs qui nous rassemble tous.

Tels peuvent être les principes directeurs des nombreux choix difficiles que nous devrons encore réaliser : l’ambition, la responsabilité et la témérité.

Chers amis, j’ai l’intime conviction que nous sommes tous heureux. Vous avez aussi le droit d’être fous … mais seulement fous de joie alors … ou peut-être fous d’amour, c’est vous qui choisissez !

Cette joie qui nous transcende en ces instants fondateurs est la conséquence première de l’identité espolienne qui continuera de nous animer.

Audacieux, nous le fûmes : qui peut dire le contraire ?

Nous le sommes : comment pourrait-on prouver l’inverse ?

Il s’agit alors aujourd’hui d’assurer la passation du flambeau allumé en septembre 2012. Y parviendrons nous ? Seul l’avenir nous le dira. S’il y a une chose dont je suis sûr, c’est la suivante : nous sommes exceptionnels !”

Olivier Pau, major de promo, et Raphaël Lefebvre, major de la 1ère année.

Olivier Pau, major de promo, et Raphaël Lefebvre, major de la 1ère année.

 

 

X